Voir les photos (8)

Bel Vélec Prapoutel -Cortillets - Pipay

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à Les Sept Laux Prapoutel

11.0 km
Boucle
  • Itinéraire N°54. Vous prenez de l'altitude avec cette belle boucle pour accéder aux prairies alpines, en général très fleuries où vous rencontrerez peut-être marmottes et autre faune locale.

  • Vous profiterez aussi de superbes vues panoramiques sur les autres massifs: Vercors, Chartreuse, Bauges. Même si les 2 premiers kilomètres vous sembleront un peu physiques, le jeu en vaut vraiment la chandelle. En bonus, vous avez même une petite descente enduro depuis le sommet de la Butte de Pipay, un peu technique mais ludique de 1 km (200 de D-), pas très loin du point le plus haut de la boucle (1770 m).

    Départ -
    Depuis l'Office de Tourisme de Prapoutel, prenez l'allée qui longe...
    Vous profiterez aussi de superbes vues panoramiques sur les autres massifs: Vercors, Chartreuse, Bauges. Même si les 2 premiers kilomètres vous sembleront un peu physiques, le jeu en vaut vraiment la chandelle. En bonus, vous avez même une petite descente enduro depuis le sommet de la Butte de Pipay, un peu technique mais ludique de 1 km (200 de D-), pas très loin du point le plus haut de la boucle (1770 m).

    Départ -
    Depuis l'Office de Tourisme de Prapoutel, prenez l'allée qui longe les terrasses bars & restos, locations commerçants puis le centre commercial centre 7, après avoir contourné le bâtiment Edelweiss, vous passez devant le village de vacances VVF puis l'Espace Aquatique, l'accrobranche avec Belledonne Outdoor et juste après le tir à l'arc de Arc et Flèches...
    - 0,6 km - Prendre le sentier qui monte à gauche dans les bois. Vous ferez attention à la piste de DH que vous croiserez sur votre droite quelques dizaines de mètres après être rentré dans le bois.
    - 1,45 km - Vous sortez du bois pour arriver sur la piste de la Souchette que vous remontez sur quelques mètres jusqu'au canon à neige. Puis, reprenez le petit sentier qui grimpe à droite dans le sous-bois. Vous ferez attention aux collègues sur la piste de DH qui peuvent arriver vite sur votre gauche. Vous ressortez à nouveau du bois et remontez à gauche la piste jusqu'au Chalet des Cortillets où vous trouverez de quoi vous réhydrater et restaurer après l'effort (en principe ouvert de début juillet à fin août de 10h à 18h30)
    - 1,9 km - Face au chalet des Cortillets, vous partez à gauche et passez sous les câbles du téléski du Plan. Le sentier que vous devez emprunter descend à droite et remonte ensuite assez rapidement. Vous continuez sur ce sentier très agréable et frais qui reste pratiquement de niveau (ancien GR de pays Tour des balcons des 7 Laux) pendant 1,3 km. Vous aurez à traverser la piste Stade du Jas du Lièvre et ensuite la piste de l'Armillaire. Au km 2,8 , vous traverserez le ruisseau des Adrets sur un joli pont de bois.
    - 3,35 km - Plutôt que de suivre le sentier principal qui continue tout droit, prenez, juste après le petit cairn sur votre droite, le sentier qui part avec un bon coup de cul. Vous arriverez sur la piste du Cabri que vous traversez tout droit et prenez la piste qui part en montant légèrement. Vous remontez cette piste appelée Chanterelle ou itinéraire de l'Ecureuil. Si la SEM des 7 Laux ne les a pas déménagés, vous trouverez tables de pique-nique, plancha à gaz et noisette géante (du dit écureuil) avec divans à l'intérieur (super sympa) au km 3,8 et au km 5,7.
    - 5,7 km - A partir de la noisette géante, vous partez à gauche en suivant un sentier sur la crête qui vous conduit au sommet de la Butte de Pipay. Juste avant d'arriver au sommet, commencez à suivre un single qui part à gauche et suivez le jusqu'au km 6,2 puis la piste enduro commence à plonger dans la forêt. Le fun commence... avec une piste enduro assez engagée par moments et qui virevolte dans les bois !!! Nous vous conseillons vivement de ne pas utiliser les agrès VTT qui sont très vétustes jusqu'à ce qu'ils aient été rénovés. N'ayez pas honte de mettre pied à terre si vous ne le sentez pas trop... Arrivé en bas, vous prenez, à gauche des poubelles, la petite route goudronnée qui remonte aux seuls bâtiments dans le secteur de Pipay.
    - 7 km - Vous arrivez au restaurant Le Farinaud où Agnès vous propose une cuisine simple et raffinée entièrement faite maison avec des produits du terroir (ouvert de juin à fin septembre de 10 à 18h). Longez sur la gauche le télésiège (seul télécabine des 7 Laux) et prenez le chemin qui plonge (littéralement) à droite et suivre la piste.
    - 7,8 km - Prenez la piste qui plonge (là aussi littéralement) à droite. Attention aux glissades par temps humide. Pour rappel, vous devez rester maître de votre VTT et être capable de vous arrêter en cas de besoin. Comme d'hab, Les piétons et cavaliers ont priorité sur les VTT.
    - 8,2 km - Attention au virage très abrupt à gauche dans une zone avec pas mal de cailloux...
    - 8,3 km - Partez à gauche sur la large piste forestière qui descend vers le ruisseau des Adrets puis remontez jusqu'au parking bus de Prapoutel. Enfin prendre à gauche la route goudronnée qui arrive à la gare de départ du télésiège des Chamois et votre point de départ se trouve à droite.
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement

    • Vue montagne
    • En montagne
    • Vue panoramique
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements

    • Parking
    • Parking gratuit
Programme
Est programmé par