© Alain Stradiotto

La Vallée du Haut Bréda

Située à mi chemin entre Grenoble et Chambéry, la vallée du Haut Bréda est un lieu propice aux randonnées dans le massif de Belledonne. Elle compte les anciens villages de la Ferrière, Pinsot mais aussi le hameau de Fond de France, maintenant regroupés pour former la commune du Haut Bréda. Nombreux sont les amateurs qui ont fait des randonnées dans le Haut Bréda pour rejoindre les incontournables lacs des 7 Laux.

Une vallée sauvage et merveilleuse

Les amateurs de marche se régaleront donc en faisant le tour du pays d’Allevard, alors que les fans de trekkings et les randonneurs aguerris se lanceront dans le tour des lacs. Pour cette randonnée des 7 Laux il faudra compter 7 heures 30 pour une distance parcourue de 21.5km. Le dénivelé quant à lui est de 1500 mètres. Partir pour ces randonnées passera nécessairement par la vallée du Haut Breda.

« Au cœur du village montagnard du Haut Bréda,
découvrez un musée vivant et original : Le musée des Forges et Moulins de Pinsot »

Des parcours sonores

Si vous souhaitez intéresser les plus jeunes et leur faire découvrir la randonnée de façon plus ludique, il est possible d’emprunter les sentiers sonores de la vallée du Haut Bréda. 2 circuits, l’un d’une heure et l’autre long de 2 heures, ponctués par des témoignages sonores de 30 minutes vous permettent de sillonner la vallée du Haut Bréda pour en découvrir les lieux les plus intéressants.

Ce parcours sonore permet, au fil des bornes, de découvrir des photos, des témoignages des habitants de la vallée. Les enfants adoreront chercher les bornes et flasher les codes tout en écoutant un témoignage vivant de ce que fut l’histoire de cette vallée dirigée par le fer et les minéraux.

Enfin, c’est au bout de la route qui remonte la vallée du Haut Breda que se situe le site du Pleynet, partie intégrante des 7 laux.
Pourquoi il faut y aller?
Pour se ressourcer dans une vallée qui a conservé son côté sauvage
Pour s'évader le temps d'une randonnée
Pour visiter la belle et sauvage Vallée du Haut-Bréda