Faire une balade

VAE en famille cet été

Idéales pour parcourir de grandes distances à travers de superbes paysages naturels, les balades en Vélo à assistance électrique (VAE) sont de plus en plus plébiscitées par les familles, surtout l’été ! Grand air, évasion, sport et sourires, sur le papier le cocktail semble parfait, mais connaissez-vous vraiment cette activité ? Les 7 Laux vous dresse les contours de cet découverte insolite qui séduira grands comme petits à coup sûr.

 

Le VAE,

C'est quoi ?

Appelé Vélo électrique par le plus grand nombre, le VAE (Vélo à assistance électrique) est un vélo muni d’un système à assistance électrique. Différent du vélo électrique « classique », le VAE est doté d’un moteur intelligent, qui conditionne par le pédalage la marche ou l’arrêt du vélo. Un pédalage assisté qui diffère des standards habituels où même lorsqu’on arrête de pédaler, le vélo continuer d’avancer. Une sécurité qui rassure et permet de rythmer selon son envie sa balade ou sa sortie en montagne. Car oui, il faut savoir que que ces technologies écologiques et futuristes ont gagné le cœur des amoureux de montagne depuis quelques années (dont le nôtre). Les familles aiment sa praticité, sa facilité de déplacement, son côté « passe partout ».  Conçus avec des moteurs créés pour la randonnée, ces bijoux technologiques sont désormais dotés de couples élevés et de cadences de pédalages adaptées à chaque allure des cyclistes.

Vous l’aurez compris, le VAE en montagne se dresse comme un incontournable à l’heure où les gens recherchent de nouvelles expériences insolites à faire en famille, entre amis ou en couple.

 

 

Le VAE

plaisir et découvertes

Nombreux d’entre-vous peuvent parfois se sentir découragés à l’idée de faire des randonnées en vélo de plusieurs heures, qui plus est en montagne où les dénivelés sont importants. En été la chaleur s’ajoutant à la fatigue, votre balade censée être un plaisir partagé devient vite désagréable. De quoi vous dégouter de la montagne pour toujours. Avec le vélo à assistance électrique, c’est tout le contraire ! Son moteur devient votre meilleur allié pour arpenter les chemins et routes au milieu des sapins du Massif de Belledonne, que vous soyez à Prapoutel ou au Pleynet.

Des avantages non négligeables avec le VAE

Grâce à l’assistance, plus besoin de se concentrer sur l’effort, vous êtes comme libre plongé au cœur d’un décor digne des plus belles peintures. Une vraie partie de plaisir pour les familles avec enfants. Les montées autrefois insurmontables pour les moins chevronnés paraissent désormais comme un jeu d’enfants en VAE ! Les descentes quant à elles, seront l’occasion de vous lâcher (tout en restant  prudent bien-sûr) et de ne faire qu’un avec les chemins de terre des 7 Laux. De plus, outre le fait de gagner en facilité lors de passages initialement plus difficiles, le vélo à assistance électrique vous permettra de réaliser de longues balades au cœur de la montagne. En effet, avec un vélo « normal », votre balade durerait moins longtemps et le sentiment de ne pas s’être fait plaisir vous  gagnerait. En VTT électrique, Partez toute une matinée ou lors d’un bel après-midi ensoleillé et faites le plein de beaux souvenirs, à partager en famille. Un véritable trésors monté sur deux roues.

Des balades en famille synonymes de plaisir, symboles des activités familiales et ludiques à découvrir tout l’été à la montagne !

 

 

 

Une activité

familiale

en pleine nature

S’amuser sur votre vélo électrique c’est sympa, le faire dans un cadre exceptionnel comme celui des 7 Laux, c’est encore mieux ! Au détour de votre balade familiale, profitez de la vue magique qui est vous offert, admirez la verdure environnante caressée par le soleil d’été. Immiscé au cœur de la forêt et des grandes étendues verdoyantes du Massif de belledonne, vous apprécierez d’autant plus les découvertes insolites et naturelles. Il est possible de croiser d’ailleurs quelques figures locales : des bouquetins, des vaches et autres animaux de la montagne que l’on aime tant capturer du regard ou immortaliser dans son appareil photo. Lors d’une balade en VAE, le temps semble s’arrêter laissant place à l’admiration continue. Il est d’ailleurs très probable que vous fassiez plusieurs fois pour des pauses afin contempler le paysage, faire une belle photo de famille ou tout simplement reprendre quelques forces avant de repartir de plus belle (même si l’effort est ici transformé en plaisir).

Inutile de vous dire qu’en plein été, lorsque le soleil est à son zénith et que la chaleur se fait ressentir, votre balade en vélo sonnera comme un vent de fraîcheur. Ce dernier vous caressant au rythme des mètres avalés sous vos roues, vous passez un moment agréable, le sourire aux lèvres. Une expérience inoubliable à découvrir tout l’été aux 7 Laux !

 

 

 

Votre sortie en famille

à la montagne

Si vous avez lu les quelques lignes du dessus, vous comprendrez que le vélo à assistance électrique est l’activité avec un grand L à vivre en famille, cet été aux 7 Laux. Si vous êtes habitué de cette pratique ludique, vous redécouvrirez le plaisir d’arpenter des sentiers de montagne et faire renaître de bonnes sensations sommeillant en vous. Vous êtes débutant ? Profitez de votre moment pour voir les randonnées en vélo d’un autre œil, en y associant le mot « plaisir ». Adapté aux enfants comme aux plus grands, le vélo à assistance électrique sera, sans l’ombre d’un doute, l’une des activités phares des familles cet été !

Louer son vélo à assistance électrique

Si vous avez envie de sauter le pas et de découvrir de nombreux recoins pleins de surprises naturelles, vous pouvez louer vos vélos électriques auprès de nos partenaires :

Profitez de votre sortie en VAE pour capturer des instants à couper le souffle et nous les envoyer sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook ou Twitter

 

Port du masque est obligatoire dans les files d'attente et sur les remontées mécaniques.