Voir les photos (9)

Bel Vélec Prapoutel - Crêt du Poulet

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à Les Sept Laux Prapoutel

33.0 km
Boucle
  • Itinéraire N° 55. C'est l'une des plus belles si ce n'est la plus belle des boucles de Bel'Vélec. Arrivé au Grand Rocher (1926 m), vous serez au point le plus haut de Bel'Vélec.

  • Avec une très bonne condition physique et/ou de bonnes batteries, cette boucle peut être réalisée en une demi-journée mais vous en profiterez vraiment plus si vous prévoyez une journée complète avec le pique-nique ou un arrêt en refuge au Crêt du Poulet. Les vues à 360° notamment sur la vallée du Haut Bréda et les cimes de la partie nord de Belledonne sont à couper le souffle. Les singles sur le hautes des crêtes sont simplement divins.

    Départ - Depuis l'Office de Tourisme de Prapoutel,...
    Avec une très bonne condition physique et/ou de bonnes batteries, cette boucle peut être réalisée en une demi-journée mais vous en profiterez vraiment plus si vous prévoyez une journée complète avec le pique-nique ou un arrêt en refuge au Crêt du Poulet. Les vues à 360° notamment sur la vallée du Haut Bréda et les cimes de la partie nord de Belledonne sont à couper le souffle. Les singles sur le hautes des crêtes sont simplement divins.

    Départ - Depuis l'Office de Tourisme de Prapoutel, prenez l'allée qui longe les terrasses des bars & restos, locations commerçants puis le centre commercial centre 7. Après avoir contourné le bâtiment Edelweiss, vous passez devant le village de vacances VVF puis l'Espace Aquatique, l'acrobranche avec Belledonne Outdoor et juste après le tir à l'arc de Arc et Flèches...
    A 0,6 km - Prendre le sentier qui monte à gauche dans les bois. Vous ferez attention à la piste de DH que vous croiserez sur votre droite quelques dizaines de mètres après être rentré dans le bois.
    A 1,45 km - Vous sortez du bois pour arriver sur la piste de la Souchette que vous remontez sur quelques mètres jusqu'au canon à neige. Puis, reprenez le petit sentier qui grimpe à droite dans le sous-bois. Vous ferez attention aux collègues sur la piste de DH qui peuvent arriver vite sur votre gauche. Vous ressortez à nouveau du bois et remontez à gauche la piste jusqu'au Chalet des Cortillets où vous trouverez de quoi vous réhydrater et restaurer après l'effort (en principe ouvert de début juillet à fin août de 10h à 18h30)
    A 1,9 km - Face au chalet des Cortillets, vous partez à gauche et passez sous les câbles du téléski du Plan. Le sentier que vous devez emprunter descend à droite et remonte ensuite assez rapidement. Vous continuez sur ce sentier très agréable et frais qui reste pratiquement de niveau (ancien GR de pays Tour des balcons des 7 Laux) pendant 1,3 km. Vous aurez à traverser la piste Stade du Jas du Lièvre et ensuite la piste de l'Armillaire. Au km 2,8 , vous traverserez le ruisseau des Adrets sur un joli pont de bois.
    A 3,35 km - Plutôt que de suivre le sentier principal qui continue tout droit, prenez, juste après le petit cairn sur votre droite, le sentier qui part avec un bon coup de cul. Vous arriverez sur la piste du Cabri que vous descendrez à gauche pour passer devant la gare de départ du Gypaète, le dernier télésiège installé sur la station.
    A 3,6 km - Juste après le télésiège, prendre tout droite la piste forestière (attention, la piste qui descend à gauche vous ramène sur Prapoutel). Elle descend puis remonte jusqu'à Pipay.
    A 5 km - Vous arrivez à Pipay. Prenez la petite route goudron qui part vers le parking et continuer vers le nord jusqu'au bout du parking.
    A 5,9 km - Vous continuez toujours tout droit sur cette piste qui globalement descend pendant presque 5 km.
    A 10,3 m - Les Ramiettes, même s'il est tentant prendre la piste qui remonte à droite, il vous faut continuer et descendre jusqu'aux 4 chemins
    A 12,2 km - Au carrefour Les Quatre Chemins, prendre la piste à droite qui remonte jusqu'au foyer de fond du Barioz. En hiver vous seriez sur une piste de ski de fond.
    A 15 km - Derrière le foyer de fond du Barioz, prenez la piste qui monte à droite vers le refuge du Crêt du Poulet pendant 4 km.
    A 19 km - Vous allez probablement ressentir le besoin de faire une pause, ça tombe bien le Refuge du Crêt du Poulet. Pour repartir, prendre le chemin qui traverse la prairie alpine en face du refuge et suivre le sentier GR qui part vers le sud.
    A 21,2 km - Après quelques coups de culs et de jolis petits lacs d'altitude, les choses deviennent très sérieuses et vous mouillerez forcément le maillot pour effectuer les derniers 100 m de dénivelé (sauf pour les super vététistes il y aura un peu de poussage) avant d'arriver au Grand Rocher où vous profiterez du superbe panorama. Continuez sur le même GR qui continue vers le sud en single fabuleux (c'est du haut de gamme).
    A 24,7 km - Au Col du Merdaret, prendre la piste qui remonte en direction de Pincerie que vous laisserez sur votre gauche. C'est le dernier vrai tronçon de grimpette pour récupérer la piste de la Chanterelle.
    A 26,2 km - Vous redescendez la piste la Chanterelle jusqu'au télésiège du Gypaète.
    A 29.3 km - A la gare de départ du Gypaète prenez la piste à droite (vous l'avez déjà empruntée ce matin).
    A 30,2 km - Cette fois-ci, au point le plus bas de la piste, vous ne remontez pas à Pipay mais prenez la piste/sentier raquettes qui plonge (littéralement) à gauche. Attention aux glissades par temps humide. Pour rappel, vous devez rester maître de votre VTT et être capable de vous arrêter en cas de besoin. Comme d'habitude, Les piétons et cavaliers ont priorité sur les VTT.
    A 30,6 km - Attention au virage très abrupt à gauche dans une zone avec pas mal de cailloux...
    A 31,2 km - Partez à gauche sur la large piste forestière qui descend vers le ruisseau des Adrets puis remontez jusqu'au parking bus de Prapoutel. Enfin prendre à gauche la route goudronnée qui arrive à la gare de départ du télésiège des Chamois et votre point de départ se trouve à droite.
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement

    • En montagne
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Est programmé par
Programme
Port du masque est obligatoire dans les files d'attente et sur les remontées mécaniques.