Acteur majeur de l’industrie papetière, notamment à Lancey, Aristide Bergès fut l’un des premiers à utiliser l’hydroélectricité. C’est dans son ancienne maison aux alentours des 7 Laux qu’à été installé ce musée. La décoration retrace celle d’origine, laissant place à un mélange de style industriel et d’art nouveau.
Des collections variées
Les collections du musée de la houille blanche, la maison Bergès non loin des 7 Laux sont riches d’archives se rapportant à la famille Bergès. On y découvre d’une part des souvenirs les concernant, liés à leur rapport avec l’art nouveau et les peintres Bussière et Mucha, mais aussi des collections se rapportant à l’hydroélectricité et à l’industrie papetière, activité principale à Lancey.
Les photos contenues au musée de la Houille Blanche retracent la vie de la famille, l’évolution de la papeterie de Lancey, créée par Aristide Bergès.
Je veux visiter ce lieu
Des photos, mais aussi des objets…
Outre la balade dans le temps grâce aux photographies, on peut également voyager dans le monde d’Aristide Bergès en observant des turbines, du matériel industriel, des piles raffineuses ou encore la roue de Barlow.