© Johannes Braun
Expérience

PASSER UNE NUIT EN REFUGE

Si pour bon nombre d’alpinistes et de randonneurs chevronnés passer une nuit en refuge relève plus de la nécessité, pour d’autres il s’agit d’une expérience inédite

Si pour bon nombre d’alpinistes et de randonneurs chevronnés passer une nuit en refuge relève plus de la nécessité, pour d’autres il s’agit d’une expérience inédite. Accessibles après quelques heures d’effort parfois, les refuges sont des endroits à part, où les émotions sont souvent décuplées et à fleur de peau. Passer une nuit en refuge aux 7 Laux, c’est partager un grand moment de convivialité et s’offrir un véritable temps de communion avec la nature.

Le refuge des 7 laux

Le refuge des 7 Laux est un incontournable pour tous ceux qui envisagent une randonnée sur le site somptueux des lacs des 7 Laux. Ainsi, c’est à 2135 m d’altitude, au croisement entre le lac carré, le lac de la Motte et le lac Coppetens que se situe le refuge des 7 Laux. Accessible par de nombreux sentiers, passer une nuit en refuge sera un moment inoubliable avant de progresser sur la “haute traversée de Belledonne” ou de vous lancer sur les itinéraires pour faire le “tour du pays d’Allevard”.

Au départ du parking de Fond de France, il faudra compter environ 3h30 de marche pour rejoindre le lieu et passer une nuit en refuge. Ceux qui ne sont pas trop habitués, mettront plutôt entre 4 et 5 heures, mais le sésame se mérite. C’est aussi un hébergement incontournable en tant qu’ étape du GR738®

Passer une nuit en refuge

C’est Hervé qui vous accueillera pour passer une nuit en refuge et notamment dans le refuge des 7 Laux. Avec lui, c’est bonne humeur garantie. Si le confort du refuge est modeste, vous y trouverez néanmoins de quoi vous restaurer et dormir. L’expérience sera totalement dépaysante, dans ce refuge situé sur une lande de terre au milieu de 2 lacs avec parfois des bouquetins au réveil.

Sur le versant de Prapoutel, on pourra passer une nuit en refuge au Habert d’Aiguebelle qui se situe sur un alpage facile d’accès. Bien évidemment, si vous arpentez l’intégralité du GR738®, vous passerez d’autres nuits dans d’autres refuges.

Passer une nuit en refuge est une expérience inoubliable. Après quelques heures de marche vous voilà loin de toute civilisation, dans un lieu calme où la nature est reine. Passer une nuit en refuge permet de s’évader, d’admirer la nature et retrouver des plaisirs simples.  


Pourquoi c'est sympa ?
Venir s'acclimater en altitude
Vivre une expérience totalement dépaysante
Se retrouver dans un lieu calme où la nature est reine