Funiculaire de Saint‑Hilaire du Touvet

Tel une chenille, le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet gravit lentement les 750 mètres sur la paroi de la Chartreuse.

Monté sur crémaillère, ce drôle de petit train relie depuis bientôt 100 ans la gare de départ de Montfort à celle d’arrivée au coeur du Plateau des Petites Roches.

20 minutes de montée

et le temps s’arrête

Construit à la base pour permettre de monter les matériaux de construction de l’établissement de santé des petites roches, le funiculaire transporte toujours, après 95 ans, les touristes. Il est utilisé par les parapentistes qui s’élancent depuis le plateau de Saint Hilaire (notamment lors de la coupe Icare) ou par les personnes qui désirent tout simplement se promener sur un plateau de Chartreuse et s’offrir une vue grandiose sur la vallée du Grésivaudan.

« Au cœur de la vallée du Grésivaudan,
empruntez l’un des funiculaires les plus pentus d’Europe »

Les activités au sommet

Après une montée toute en douceur durant 20 minutes, des activités à la gare haute vous attendent pour parfaire cette excursion:

  • Visite de la machinerie
  • Parcours audioguidé et pédestre des Dioux
  • Un espace ludique et pédagogique avec le laboratoire d’Icare, musée entièrement dédié à la gravité, à l’air et au vol.
  • Un restaurant panoramique avec une des plus belles vues sur la vallée.

L’espace muséographique du Laboratoire d’Icare passionnera petits et grands. Venez vivre des expériences sensationnelles et découvrez les travaux des plus grands maîtres de la gravité : Archimède, Léonard de Vinci, Galilée, ils ont tous partagé le rêve d’Icare.

Un espace sur 2 niveaux qui permet, grâce à des activités ludiques et diverses, de parcourir les paysages de Chartreuse, de découvrir l’histoire du funiculaire, de vous livrer à des expériences scientifiques ou encore d’assister à la projection de petits films.

Pourquoi il faut y aller?
Pour embarquer à bord du funiculaire le plus pentu de France
Pour contempler des panoramas merveilleux
Pour faire une belle sortie détente en famille