La vallée du Grésivaudan

Remarquable par ses paysages grandioses des massifs de Belledonne et de Chartreuse, la vallée du Grésivaudan, ancienne vallée glaciaire se déploie entre Grenoble et Chambéry. S’étendant en suivant le cours de l’Isère, elle regorge de joyaux et de véritables trésors pour qui vient passer ses vacances dans cette vallée.

Un riche patrimoine historique et culturel

Découvrir les lieux marquants

Surnommée le “plus beau jardin de France” par Louis XII, la vallée du Grésivaudan possède un patrimoine culturel, historique et naturel de premier ordre.

Parmi les lieux à ne pas manquer, le fort Barraux, une fortification bastionnée du XVIème siècle formant l’une des plus remarquables places défensives des Alpes. Pépite de la vallée également, le château du Touvet et ses jardins magnifiques. La splendeur de ces derniers en terrasses et le spectacle créé par ses eaux vives alimentées par un torrent de Chartreuse en font un lieu prisé, notamment par les jeunes mariés.

La vallée du Grésivaudan, c’est aussi des lieux naturels de toute beauté avec de nombreuses promenades au plus près des cascades. Le lac de la Mirande ou le lac de La Terrasse, grande base nautique qui fait le bonheur des grenoblois et des savoyards, font partie de ces endroits.

La vallée du Grésivaudan forme un ensemble harmonieux avec la Vallée du Haut Bréda, haut lieu de randonnée.

Des activités pour tous

Bien sûr, la Vallée du Grésivaudan est le lieu idéal pour des vacances en famille. Elle offre des activités qui correspondent aux envies de tous et permettent de partager des moments extrêmes de complicité.

Du funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet qui offre une montée spectaculaire sur 750 mètres aux forges et moulins de Pinsot, des lieux extraordinaires sont à découvrir.

Venez passer des vacances en famille, en groupe ou même en solitaire dans la vallée du Grésivaudan et trouvez l’inspiration parmi des lieux de sorties, des idées rando et des activités remarquables.

« Graisivaudan » ou « Grésivaudan », selon l’étymologie traditionnelle romane, provient essentiellement de l’adjectif latin Gratianopolitanus, fondé sur Gratianopolis, nom romain de la cité de Grenoble, mais appliquée à la moyenne vallée de l’Isère.

Vivez des

Expériences

insolites!