Forêt de Combeloup

La forêt de Combeloup depuis Murianette

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Murianette

11.0 km
Pédestre
4h 25min
Très facile
  • Une balade qui part du bas de la vallée du Grésivaudan. Les ruisseaux et résurgences sont nombreux, offrant un peu de fraîcheur à cette balade en forêt.

  • Depuis le panneau de randonnée Murianette (alt. 223 m), engagez-vous sur la route en direction du hameau de Murianette, la « Montée du champ de la vigne », en suivant un balisage jaune. Passez devant la mairie et poursuivez tout droit avant de bifurquer à gauche, en direction de la Tour par le « chemin de l’Église », au-dessus d’une grosse maison bourgeoise. Toujours par la route, prenez la « montée de la Tour », et dans le premier virage en épingle, continuez tout droit pour quitter le...
    Depuis le panneau de randonnée Murianette (alt. 223 m), engagez-vous sur la route en direction du hameau de Murianette, la « Montée du champ de la vigne », en suivant un balisage jaune. Passez devant la mairie et poursuivez tout droit avant de bifurquer à gauche, en direction de la Tour par le « chemin de l’Église », au-dessus d’une grosse maison bourgeoise. Toujours par la route, prenez la « montée de la Tour », et dans le premier virage en épingle, continuez tout droit pour quitter le bitume. Vous remontez la piste pour rejoindre, à main gauche, une ravine jusqu’à la fourche de Roujard (alt. 405 m), où vous continuez votre montée à droite en direction de La Pérérée. Légèrement plus haut, le sentier passe au-dessus du ruisseau du Rivet pour être rive droite de celui-ci. Après une portion de chemin un peu raide, juste avant d’arriver à la route, vous voici à l’intersection Les Charmettes (alt. 510 m). Prenez la piste qui part à droite en direction des Combes. Celle-ci redescend quelque peu pour repasser rive gauche du ruisseau du Rivet, et atteindre la route. Bifurquez à gauche sur 20 m pour arriver aux Combes (alt. 511 m). Engagez-vous sur la route à droite, le « chemin de Combeloup », en direction de la forêt de Combeloup notée à 2,52 km. Poursuivez sur l’enrobé jusqu’à son terminus à la ferme de Combeloup, avec le chêne de Venon en perspective. La route redevient piste et, au-dessus des prés, atteint une fourche où vous poursuivez à gauche, toujours en direction de la forêt de Combeloup et de Pressembois. En forêt, vous faites le tour d’une première combe pour atteindre une croupe. Le chemin repart alors en descente sur la droite. Après avoir passé plusieurs ruisseaux, vous débouchez sur le large carrefour de la forêt de Combeloup (alt. 672 m). Prenez à droite en direction de Pressembois. Descendez toujours tout droit jusqu’à atteindre la route de Venon, que vous remontez à gauche sur 100 m pour arriver à Pressembois. Au panneau directionnel, prenez à droite le sentier qui part en direction de Champ Duret, à 2,2 km. Après une bonne descente et une traversée légèrement remontante, vous débouchez de la forêt. Tournez alors à droite en direction de Murianette. La piste repart en traversée cette fois-ci vers le nord. Poursuivez-la et, tandis qu’elle recommence à monter, tournez à gauche sur un sentier plus étroit. Une portion plus raide vous ramène aux premières maisons et au ruisseau de Pisse-Vieille. Sous l’ouvrage anti-crues, remontez à droite, rive droite du ruisseau pour poursuivre vers le hameau de Murianette. À la route, continuez sur le bas-côté opposé, puis, au croisement le Tarrin (alt. 300 m), prenez à gauche pour descendre jusqu’à Murianette village et, de nouveau sur la route, regagner votre point de départ.

    point d'intérêt :
    • La vue sur le Chêne de Venon et Grenoble
    • Le ruisseau du Rivet
    • La forêt domaniale
    • La ferme de Combeloup
  • Complément géolocalisation

    TRANSPORTS EN COMMUN : ligne 15, arrêt Le Bourg
    PARKING : devant le groupe scolaire, Raffin-Dugens à Murianette
  • Tarifs en clair

    Gratuit
  • Période en clair

    Toute l'année. En fonction des conditions météorologiques.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Tarifs

    Gratuit
Pré-ouverture programmé depuis Pipay le 01/12/2021, Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans et port du masque obligatoire dès 11 ans, dans les files d'attente et sur les remontées mécaniques.