Voir les photos (5)

Bel'Vélec Laval - Ruisseau de Belledonne

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à Laval

26.0 km
Boucle
  • Itinéraire 31Cette jolie boucle vous permet de grimper plus de 1000 m de dénivelé positif en profitant de la fraîcheur des ruisseaux de Belledonne, de descentes bien ludiques, roulantes et le tout dans des paysages de montagne superbes chargés d'histoire.

  • Départ - depuis la mairie de Laval, vous remontez la route principale et tournez à droite (vous noterez le château de la Martelière sur votre gauche). Descendre jusqu'au ruisseau de Laval.
    0,4 km - et remonter le chemin de la Messe sur 650 m. Prendre le 2ème chemin sur la gauche où vous longerez le ruisseau sur environ 600 m. Vous le traverserez soit par le petit pont de bois ou carrément par le passage à gué pour les plus téméraires. Sur la rive droite, remontez le chemin sur 150 m
    1,8 km...
    Départ - depuis la mairie de Laval, vous remontez la route principale et tournez à droite (vous noterez le château de la Martelière sur votre gauche). Descendre jusqu'au ruisseau de Laval.
    0,4 km - et remonter le chemin de la Messe sur 650 m. Prendre le 2ème chemin sur la gauche où vous longerez le ruisseau sur environ 600 m. Vous le traverserez soit par le petit pont de bois ou carrément par le passage à gué pour les plus téméraires. Sur la rive droite, remontez le chemin sur 150 m
    1,8 km - et tournez à droite pour suivre le sentier sur 1,4 km. Il est possible que vous trouviez des clôtures fermées que vous penserez à bien refermer derrière vous... Merci pour nos agriculteurs!
    3,15 km - Vous arrivez sur la route de Belledonne que vous allez suivre en montant. Au carrefour à 300 m prenez à gauche.
    3,6 km - Vous quittez le goudron pour prendre le chemin des Fugères qui grimpe sur 600 m. Vous êtes un champion si vous restez sur la selle jusqu'à la fin (pente >20%). Vous partez à droite sur la route de Belledonne.
    4,4 km - A 200 m, vous prenez à gauche le chemin du Lautaret que vous suivrez sur 500 m en passant du goudron à un joli sentier avec murets de pierres.
    5 km - A la jonction avec le chemin forestier des crêtes, vous apercevez en bas à droite à 100 m le col du Lautaret aussi appelé par les locaux le col du Maquisard qui abrite le monument aux Résistants de Belledonne. Vous prenez à gauche pour grimper jusqu'au point le plus haut de la boucle (1030 m) et continuez toujours tout droit jusqu'à un point de vue magnifique sur toute la vallée du Grésivaudan. La descente sur Lancelot et jusqu'à la tour de Montfallet est assez technique par endroits avec des marches à franchir. Pour les descendeurs, c'est 1 km de pur bonheur. Vous avez tout fait le droit de mettre le pied à terre si vous ne le sentez pas...
    8,5 km - Avant le prendre le chemin de la Darme, qui remonte à droite, petit coup d’œil à la tour de Montfallet à 200 m juste en face. Continuez sur la piste forestière sur 2,7 km pour arriver au hameau des Alpets puis toujours tout droit jusqu'au ruisseau des Adrets.
    12,7 km - Remontez jusqu'au bourg des Adrets sur 600 m (juste avant d'arriver, vous verrez sur votre droite la Cocotte des Adrets, 1er espace de coworking de Belledonne). A côté de l'église, vous trouverez à la Marmite des Adrets (SCIC) de quoi vous restaurer grâce aux chefs talentueux. Ce lieu convivial et chaleureux propose aussi épicerie, bar, traiteur et de nombreuses animations.
    13,1 km - Prenez en face de la place de l'église le chemin de Rodesse qui plonge à gauche sur 600 m puis prendre le chemin des Vignes qui plonge à gauche. Profitez de 1,2 km de descente très fluide.
    15 km - Au croisement, prenez à droite et continuez encore la descente dans les bois sur 1,2 km = Enjoy!
    16,2 km - Traversez la route de Tigneux et prenez le chemin qui plonge en face vers le ruisseau de Bruyant sur 300 m. Vous êtes au hameau du Truffat, sur la route vous faites moins de 20 m à droite et plongez à nouveau sur la gauche pour suivre le sentier FTT (que vous suivez d'ailleurs depuis les Adrets). Vous continuez en descente (400 m) sur le chemin des Forneux qui suit un ruisseau (presque avec des allures tropicales tant il y a de fougères).
    17 km - Vous noterez le panneau pour le sentier FTT (Fauteuil Tout Terrain) en place depuis les années 90. Prenez la piste qui monte à gauche 100 m environ puis à droite le passage pour piétons (assez délicat à VTT) qui commence le chemin du Roy. C'est un sentier single-track assez ludique sur environ 1 km et à la fin,
    18 km - prenez à gauche le chemin du Nox sur 800 m. Sur la rue de Prapoutel, tournez à droite puis prenez la première à gauche. Pendre la rue Royale puis le chemin du Châtelard qui monte à gauche. Ménagez vos forces car vous avez 800 m de grimpette qui pique par endroits (>20%).
    19,85 km - Vous arrivez sur le goudron, chemin des Eymins, prenez à droite jusqu'à la route des Sept Laux où vous prendrez à droite. Vous montez sur 700 m puis
    20,7 km - prenez le petit sentier qui part en épingle à cheveux à droite (attention car il est facile à rater!!!). Au bout de 300 m, vous descendez aux gorges de la Bourdhuire et vous traversez le joli petit pont de pierre. Vous remontez sur 300 m jusqu'à la route D286 où vous montez à gauche puis à 300 m tournez à gauche à nouveau.
    22,3 km - Le prochain sentier est à 600 m environ sur la droite. Vous continuez sur 500 m le chemin de terre assez raide par endroits pour arriver à la route des Jaures. Continuez sur la route 700 m (notez le petit musée-brocante à ciel ouvert sur la gauche) pour
    23,5 km - prendre la piste forestière à gauche qui passe dans des bois sur 1 km (petit passage délicat) et finit par un single avec vue sympa sur la vallée du Grésivaudan.
    24,6 km - Prendre à gauche le chemin sur 1 km. Vous pourrez rendre une petite visite à Léa, la maraîchère bio fraîchement installée derrière le cimetière qui vend sur place ou au marché de Laval le mardi soir à partir de 16h30. Noter le château de Gordes à droite) pour arriver au centre du village de Laval puis prendre à droite. Noter à gauche dans l'église Saint-Etienne du 15ème une peinture d'époque de la Vierge au manteau (A l'époque lors d'une pandémie (ça rappelle des souvenirs?) , faute de mieux, on se plaçait sous la protection de la vierge et son manteau depuis qu'en 1347 une galère génoise, venue d'orient, débarqua à Marseille avec la peste à bord). Sans transition, en face de l'épicerie de Laval tenue avec bienveillance par Nadia (supers produits à base de canard), prendre à droite la rue des Fours qui redescent
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Environnement

    • En montagne
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Programme
Est programmé par