La Tour d'Avalon

A Saint Maximin

Située à Saint-Maximin dans la vallée du Grésivaudan, à environ 30 km de Prapoutel ou du Pleynet, la Tour d’Avalon, du haut de ses 33 mètres, témoigne de l’histoire du XIVè siècle.

La Tour d’Avalon se dresse fièrement dans les tous premiers reliefs du massif de Belledonne et donne lieux à de sympathique parcours de promenades.

Haut lieu du

PATRIMOINE HISTORIQUE

Classée monument historique, la Tour d’Avalon fait partie intégrante du patrimoine historique de la vallée du Grésivaudan. Elle fut construite par les pères chartreux sur un ancien donjon. En effet, dans les années 1000 les seigneurs de la famille Wallon-Romestang d’Avalon y possédait un château féodal. La Tour d’Avalon érigée sur ces ruines est construite en moellons de calcaire et en pierres de taille. Flanquée d’une chapelle de style néo-byzantin, on peut admirer 3 niveaux avec une terrasse en machicoulis. Son diamètre intérieur quant à lui est de 8 mètres.

Les amateurs de vieilles pierres pourront admirer une partie des murs datant du XIVéme siècle et qui sont encore des témoins de cette époque où le château était devenu une place forte. Cette tour était également pour les maîtres du château un symbole de puissance.

« Un monument très bien conservé et plein d’histoire »

Pourquoi il faut y aller?
Pour découvrirle patrimoine historique de la vallée du Grésivaudan
Pour faire le pleind'histoire
Pour admirerune vue d'ensemble de la Vallée du Grésivaudan