Brebis Et Randonneurs Pk Villemant 1 1Brebis Et Randonneurs Pk Villemant 1 1
©Brebis Et Randonneurs Pk Villemant 1 1

Comment se comporter face à un patou ?

Nos conseils aux randonneurs


Si vous arpentez les sentiers de randonnée en alpage, vous avez certainement déjà croisé un troupeau accompagné d’un ou plusieurs patou ou autre chien de protection. Pourquoi leur présence est-elle nécessaire ? Comment se comporter face à eux ? Vous trouverez toutes les réponses (ou presque) ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un patou ?

Patou (ou Montagne des Pyrénnées), berger d’Anatolie, ou encore berger des Abbruzes sont les trois races de chiens de protection présentes en France et en Belledonne.

Ses particularités ?

  • Etre né en bergerie et avoir le troupeau pour famille avec qui il passe sa vie.
  • Etre corpulent et doté d’un aboiement puissant et impressionnant !

Son rôle ?

  • Veiller sur son troupeau : le chien crée un périmètre de protection autour du troupeau et guette sans relâche toute intrusion potentielle.
  • Un appui précieux à l’éleveur et au berger qui l’éduque. Un chien de protection correctement socialisé à l’homme ne devrait pas se montrer agressif envers un randonneur qui ne dérange pas le troupeau et respecte le comportement à avoir face à lui.

Ses atouts ?

  • La dissuasion !  Il sait tenir à distance tous ceux qui s’aventurent sur son territoire (chien, loup, promeneur…). Il n’est pas dressé pour attaquer mais si l’intrusion se confirme, son alerte pourra passer à l’affrontement.
  • Son autonomie : que le berger soit présent ou non, le chien veille sur son troupeau, jour et nuit.

Pourquoi peut-on rencontrer des Patous ou chiens de protection dans le massif de Belledonne ?

Depuis quelques années, on observe le retour du loup dans le massif de Belledonne. Qui dit « loup », dit « menace sur les troupeaux ». Les éleveurs ont trois options pour réduire les risques d’attaque : « parquer » leurs bêtes avec des clôtures électrifiées, employer un berger, utiliser (en les éduquant) des chiens de protection. Selon les contextes, les éleveurs doivent opter pour au moins deux de ces options, condition pour être indemnisé en cas d’attaque ou de prédation.

Vous souhaitez savoir où se situent les troupeaux et leurs chiens de protections ?

Le site Pasto Kézako vous permet une visualisation internet des zones de présence de troupeaux et de chiens de Protection.

Map Patou recense les alpages et les estives où des chiens de protection sont potentiellement présents et vous permet de préparer votre randonnée en prenant en considération la présence de ces derniers sur votre chemin de randonnée pour que la montagne puisse être partagée dans les meilleures conditions.

 

 

Comment agir face à un patou ?

Les bonnes pratiques

1. Signalez-vous

Pour ne pas surprendre le chien

Continuez de parler tranquillement, même en présence du chien. Vous pouvez chantonner, mais surtout, ne criez pas pour ne pas l’effrayer.

2. Contournez

Largement le troupeau

Le chien de protection est là pour protéger le troupeau. Afin de ne pas le déranger dans son travail, évitez de le traverser.

Si le chien s'approche

3. Arrêtez-vous

Le chien viendra vous renifler pour s’assurer que vous n’êtes pas un prédateur pour le troupeau. Arrêtez-vous, laissez-le vous sentir, puis avancez doucement en contournant le troupeau.

4. Les petits +

Qui ont la différence

Si vous avez des bâtons : prenez-les dans une main et orientez-les vers le bas. Surtout ne les brandissez pas.

Si vous êtes à vélo : descendez du vélo le plus tôt possible et avancez à pied en poussant votre vélo. Pour vous rassurer, vous pouvez mettre le vélo entre vous et le chien.

Ne fixez pas le chien dans les yeux et parlez calmement.