img-name-mising

Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan

Institutions administratives, Communauté de Communes à Crolles
  • Au cœur du Sillon alpin, le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes, en amont de l’agglomération grenobloise jusqu’aux portes de la Savoie.

  • Dans un environnement dominé par les massifs de Belledonne et de Chartreuse, ce territoire est constitué de 43 communes et de plus de 100 000 habitants.

    Creuset d’industries pionnières, le Grésivaudan reste une terre d’innovation accueillant aujourd’hui des activités industrielles de pointe qui en font l’un des pôles d’excellence économique de l’Isère. La qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans...
    Dans un environnement dominé par les massifs de Belledonne et de Chartreuse, ce territoire est constitué de 43 communes et de plus de 100 000 habitants.

    Creuset d’industries pionnières, le Grésivaudan reste une terre d’innovation accueillant aujourd’hui des activités industrielles de pointe qui en font l’un des pôles d’excellence économique de l’Isère. La qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.


    Accueil
    Nous connaître
    Le territoire
    Le Grésivaudan
    Le Grésivaudan, Territoire d'innovation

    Voir l'image en grandAu cœur du Sillon alpin, le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes, en amont de l’agglomération grenobloise jusqu’aux portes de la Savoie. Dans un environnement dominé par les massifs de Belledonne et de Chartreuse, ce territoire est constitué de 43 communes et de plus de 100 000 habitants.

    Le Grésivaudan en chiffres

    - 676 km²
    - 43 communes
    - 101 765 habitants [Source INSEE faisant office de valeur de référence administrative au 1er janvier 2021] Télécharger la population légale 2021 du territoire
    - 11 400 ha de surfaces agricoles, soit 17 % du territoire
    - 42 000 ha de forêt (+ de 53% du territoire)
    - Point culminant : le Pic de Belledonne à 2977 m
    - 12 communes membres du Parc de Chartreuse : Plateau des Petites Roches, Chapareillan, La Terrasse, Le Touvet, Barraux, Bernin, Biviers, Crolles, Saint-Ismier, Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Marie-du-Mont, Saint-Nazaire-Les-Eymes.
    - 900 km de sentiers de randonnée.
    - 6 stations de ski : Chamrousse ; Les sept Laux ; L’espace nordique du Barioz et l’espace alpin du Grand Plan ; Le Collet d’Allevard ; Saint-Hilaire du Touvet ; le Col de Marcieu.
    - 2 stations thermales : Saint-Martin d’Uriage et Allevard.
    - 3 AOC (Appelation d'Origine contrôlée) : Bois de Chartreuse (qui s'étend sur 29 communes), Noix de Grenoble (41 communes concernées) et Vin de Savoie (dont le territoire commence à Chapareillan)
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Ouverture du TSD Bouquetin :le 26/27/28 et 29 mai 2022 !!!