archi_papier_1200.jpg

Architectures de papier

Culture, Visite guidée et/ou commentée, Architecture, Art contemporain à Villard-Bonnot

Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
Sur réservation, port du masque obligatoire à l'intérieur et en situation de regroupement de personnes à l'extérieur
Les mesures d’accueil du public sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions sanitaires.
  • Visite commentée sous la conduite de Sophie Mouton, responsable de la Maison Bergès.

  • L’exposition conçue par la Cité de l’architecture et du patrimoine rassemble les oeuvres originales de quatre artistes du papier : Ingrid Siliakus (Amsterdam), Mathilde Nivet (Paris), Stéphanie Beck (Paris), Béatrice Coron (New-York). Chacune d’elles s’illustre par une technique particulière dans l’art de découper et de plier le papier.
    Le visiteur plonge dans ce monde de papier et part en voyage à travers les architectures origamiques d’Ingrid Siliakus, les villes de dentelles de Béatrice...
    L’exposition conçue par la Cité de l’architecture et du patrimoine rassemble les oeuvres originales de quatre artistes du papier : Ingrid Siliakus (Amsterdam), Mathilde Nivet (Paris), Stéphanie Beck (Paris), Béatrice Coron (New-York). Chacune d’elles s’illustre par une technique particulière dans l’art de découper et de plier le papier.
    Le visiteur plonge dans ce monde de papier et part en voyage à travers les architectures origamiques d’Ingrid Siliakus, les villes de dentelles de Béatrice Coron, les édifices délicats de Stéphanie Beck et les façades urbaines de Mathilde Nivet. Leurs constructions réelles ou fictives révèlent la puissance de l’architecture comme source d’inspiration de la création contemporaine.
    Un atelier intégré destine tout particulièrement l’exposition au public familial.

    Comme un écho issu de ses collections, la Maison Bergès exposera certains projets (non aboutis) dessinés par Maurice Bergès et les architectes Chatrousse et Ricoud, à la fin des années 1890, pour l’extension de la maison de Lancey. Des architectures sur le papier, quelque fois exubérantes, aux forts accents historicistes et présentées pour la première fois aux visiteurs.

    La Maison Bergès a collaboré avec l’artiste Mathilde Nivet et présentera une création originale, tout en papier, en résonance avec l’architecture éclectique et l’inspiration végétale du site.
    Réservation obligatoire
    20 personnes maximum
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Accessibilité

    • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Du 18 septembre 2021 au 19 septembre 2021
Le port du masque est obligatoire dans les files d'attente.