© Baptiste Leprince

Ski de randonnée

Permettant d’aller à la rencontre de la montagne dans sa version la plus naturelle, le ski de randonné se pratique aussi aux 7 laux. Il offre un sentiment de liberté et de grande plénitude à la découverte de paysages des plus fantastiques.

Evadez-vous

loin des sentiers battus

Des itinéraires pour le ski de randonnée

La pratique du ski de randonnée étant réglementée sur le domaine des 7 Laux, il est possible d’emprunter des itinéraires précis en dehors des heures d’exploitation des pistes. Ainsi, de 5h à 9h et de 17h30 à 22h la descente et la montée se font par la piste noire de Bédina du côté de Prapoutel et par les pistes rouges de Clapierre et du Lac.

D’autres itinéraires sont possibles pour contenter tout le monde et pour s’offrir quelques sources différentes de plaisir. Parmi ceux-ci, on connaît bien entendu le sommet de la Belle Etoile qui est une course très prisée dans la pratique du ski de randonnée.

Grâce au forfait ski rando vous pouvez monter le matin depuis Prapoutel jusqu’au col de la Pouta et en fin de journée, rejoindre l’itinéraire de retour vers le Pleynet sur le télésiège de Pincerie.

Pour ceux qui ont déjà un niveau technique plus avancé, les itinéraires des Cabottes ou de la Dent du Pra représenteront aux-aussi un itinéraire très agréable. Il est possible d’atteindre le Pic des Cabottes après avoir parcouru 800 mètres de dénivelé.

Un sport physique

Si vous avez déjà pratiqué quelque peu le ski en freeride, notamment pour la descente et que vous avez un bon niveau en ski, vous pouvez vous essayer au ski de randonnée. Très physique, car la montée ne se fait pas avec des remontées mécaniques, le ski de randonnée permet de ressentir de vives émotions.

Une initiation avec des moniteurs

Une très bonne approche dans la pratique du ski de randonnée sera de prendre quelques cours avec un moniteur pour la pratique du ski freeride. Faire des courbes dans une neige non damée, appréhender les descentes dans une neige poudreuse ne sera pas inutile avant de vous lancer à faire du ski de randonnée. Leçons individuelles pour une remise en jambe de la pratique ou stage intensif de freeride permettent de profiter des pistes jalonnées et sécurisées le temps de s’affirmer dans la pratique du ski de randonnée. Ce dernier demande toujours la plus grande des prudences et le respecte des consignes de sécurité, même pour les skieurs les plus chevronnés.

 

Attention

Face à la montagne, rester humble est la plus grande des sagesses. A savoir, faire un point météo, laisser votre itinéraire à quelqu’un, vérifier le risque avalanche, partir avec un ARVA.