Idées pour l'amélioration du site

sur le site internet et le web en generale. ;o)

Modérateur: Direction

Idées pour l'amélioration du site

Messagede antidote » 17 Jan 2009 19:42

Voici un petit sujet pour suggérer des modif., des ajouts... sur le site. Il existait déjà peut être un sujet, mais il devait être loin.
L'idée n'est pas de se vouloir donneur de leçons. Justes quelques propositions, des relevés d'erreurs... pour ce bel outil. Si on (je me mets dedans :wink: ) pouvait éviter de pourrir ce topic, ce serait génial !

Pour commencer :

- Une petite faute d'orthographe en page d'accueil qui attire le regard (dans la zone de téléchargement, il faut mettre "préparez" à l'infinitif (préparer)).
- Dans le forum, sur la page d"index, je suggère que le topic "VTT en été" soit basculé en bas des sujets. Certes, il faut le faire à chaque saison, mais le site serait plus visible.
- Cette année, pour les ouvertures de la semaine, il est seulement indiqué que toutes les RM ne sont pas ouvertes, sans préciser celles qui fonctionnent ou sont fermées. Les autres années, une liste était donnée et je trouvais cela plus clair. Par exemple, l'ouverture du TSF oursière change complètement l'attractivité du Pleynet (car la rotation par Chanterelle pour remonter sur le dôme n'est pas géniale).
- En lien avec cette observation, je trouve bien utiles les listes de RM et de pistes ouvertes. La plupart des stations le font, avec le système skiplan, pour suivre en temps réel les ouvertures. Peut être serait-ce faisable avec au moins une mise à jour par journée/demi-journée ? Je suppose que c'est le service des pistes qui s'occupe de cela dans les stations qui le font.
- Plusieurs personnes à qui j'ai conseillé la station m'ont dit que la page d'accueil leur semblait surchargée d'infos, et qu'il était difficile de s'y retrouver. Je ne passe que rarement par cette page, mais je suis allé jetter un oeil et il est vrai qu'il y a 9 liens sur la première page (des infos sur les ouvertures à celles sur le SPA, la Patinoire, optimopromotion, les astuces, les appels d'offre...).
- Sur les tarifs des forfaits, le prix des contremarques n'apparaît nul part, seulement la liste des revendeurs. Pourtant, cela rendrait plus visible l'offre. De même, pas d'indication sur la localisation des bornes "solisto". Et sur les forfaits débutants, on n'a pas d'indication précise sur les remontées accessibles.
- Enfin, le numéro de l'office du tourisme est pas évident à trouver. Peut être une ligne en bas de la page d'accueil avec les coordonnées postales et téléphoniques de la station?

Les observations des autres forumeurs seraient utiles car je suis peut être le seul à penser à ces améliorations... ce qui voudrait dire qu'elles ne méritent pas de retenir l'attention...
antidote

Re: Idées pour l'amélioration du site

Messagede Polo » 22 Jan 2009 9:00

Jolie analyse, une véritable antidote aux maux de l'orthographe que tu nous fais là.
Rien à redire de plus à part que je suis ok avec tous ces points.

Juste sur la page d'accueil, il est vrai qu'elle mériterait d'être un plus hiérarchisée et surtout mise à jour avec des photos plus actuelles etc...
J'dis ça, j'dis rien... ©®™
http://www.poloid.com http://www.design-tech.fr
Polo

Messagede antidote » 22 Jan 2009 20:43

Merci Polo, j'me sens moins seul ! :cry:
Faut dire que si les sujets remontaient automatiquement dans la liste lorsqu'ils ont un nouveau message, ça aiderait. Voici une nouvelle suggestion !
antidote

Messagede Polo » 22 Jan 2009 21:29

Hum c'est déjà le cas non ?
Polo

Messagede Lys » 22 Jan 2009 21:49

ya les sujets en post-it qui restent en haut et qui, il faut bien l'avouer, ne se différencient pas trop du reste...
Lys

Messagede Polo » 22 Jan 2009 23:14

Y'a un peu trop de post it sur cette section... MAis c'est pas le cas sur les autres sujets !
Polo

Messagede LULU LA GRENOUILLE » 23 Jan 2009 7:39

antidote a écrit:Merci Polo, j'me sens moins seul ! :cry:
Faut dire que si les sujets remontaient automatiquement dans la liste lorsqu'ils ont un nouveau message, ça aiderait. Voici une nouvelle suggestion !

+ 1 :)
LULU LA GRENOUILLE

Messagede obob » 05 Fév 2009 18:03

Je rajouterai deux remarques (et je suis en accord avec les autres, en particulier la liste des pistes ouvertes)...
- le snow park (et les autres espaces ludiques : boarder cross, jib zone, bosses aménagées en bord de piste...) est peu mis en valeur sur le site. Ce serait bien d'avoir une liste tenue à jour des modules sur les différents parcours, avec éventuellement quelques photos (d'autant que le site de HO5 est remis à jour de façon assez sporadique)

- je trouve l'indice de qualité ski sans grand intérêt dans la mesure ou il est de 5/5 90% du temps... Je ne nie pas qu'on est plutôt gâté niveau neige cette année, mais ce n'est pas la peine d'avoir 5 échelons pour ne descendre à 4 que si les pistes sont toutes glacées ou pleines de cailloux...
obob

Messagede antidote » 06 Fév 2009 20:35

Le problème de l'indice de qualité, c'est qu'une "qualité" est clairement subjective. De plus, il est vrai que le panel des notes (de 1 à 5) est peu utilisé. Je trouve les indications du genre neige fraîche (encore que ce soit aussi subjectif :wink: ), neige dure, neige de printemps et neige de culture sont plus parlant.

Je suis content de voir qu'on me rejoins sur la liste des pistes ouvertes. Sans parler d'une mise à jour en temps réel, un affichage par jour serait bienvenue. De plus, cela montrerait clairement et sans aucun doute que même avec 14 remontées, tout le domaine est ouvert. Et cela éviterait de surcharger les pages d'infos (sur le Pouta, sur les Vallons, sur Bédina, sur le tk Ardoisière...).
antidote

Messagede antidote » 10 Fév 2009 20:35

Et un ptit lien de plus en page d'accueil : le développement durable :wink: !
antidote

Messagede obob » 13 Fév 2009 11:15

Par contre, moi j'aime beaucoup la page d'accueil qui est sans doute la plus réactive des Alpes, avec au moins 2 mises à jour quotidiennes...
Au fait, c'est qui tonton Guy ??
obob

Messagede Lililelapinou » 13 Fév 2009 19:10

obob a écrit:Par contre, moi j'aime beaucoup la page d'accueil qui est sans doute la plus réactive des Alpes, avec au moins 2 mises à jour quotidiennes...
Au fait, c'est qui tonton Guy ??

C'est clair que pour sa il n'y a pas de problème on est au courant des conditions sans cliquer pendant cinq minutes.
/Faction 3ZEro/142-112-132/
Lililelapinou

Messagede antidote » 13 Fév 2009 19:51

C'est sûr : le lien vraiment indispensable c'est celui qui renvoie à l'ouverture du jour.

Par contre, je suis moins convaincu par d'autres, tellement nombreux qu'on ne s'y retrouve plus : les 10 trucs et astuces, le développement durable, "ça se passe comme ça"...
Imaginons quelqu'un qui veut découvrir la station: il ne peut plus s'y retrouver entre tous ces liens. On pourrait simplifier, ou alors ranger ces infos dans les menus déroulant (avec l'historique...)
antidote

Messagede jean-boots » 13 Fév 2009 20:34

antidote a écrit:C'est sûr : le lien vraiment indispensable c'est celui qui renvoie à l'ouverture du jour.

Par contre, je suis moins convaincu par d'autres, tellement nombreux qu'on ne s'y retrouve plus : les 10 trucs et astuces, le développement durable, "ça se passe comme ça"...
Imaginons quelqu'un qui veut découvrir la station: il ne peut plus s'y retrouver entre tous ces liens. On pourrait simplifier, ou alors ranger ces infos dans les menus déroulant (avec l'historique...)

Le principe de la page d'accueil c'est qu'elle soit facilement editable donc , les infos dans des menus déroulant c'est pas facile a mettre en place
jean-boots

Messagede antidote » 14 Fév 2009 10:45

C'est certain... c'est pourquoi, à titre personnel, je pense que quelques liens pourraient être purement et simplement enlevés sans grand inconvénients...

Le site est réactif, et la station garde son image : il ne s'agit pas de faire un site clinquant comme ceux des stations de l'Oisan. Mais là, ça devient un peu anarchique en page d'accueil. Enfin j'dis ça, j'dis rien... :wink:
antidote

Suivante

Retourner vers www