Le VTT pour Les Nuls

Forum dédie aux VTT et aux activités d'été aux 7 laux

Modérateur: Direction

Re: Le VTT pour Les Nuls

Messagede heyjack » 07 Mai 2008 10:07

Simon a écrit:
kaillou38 a écrit:les plus gros DH font aux alentours de 20kg (un peu moins pour les hdg) avec environ 200 a 230mm de supension avant arriere

DH? HDG? Ca veut dire quoi? :oops: :mrgreen:

HDG -> Haut De Gamme :idea:
heyjack

Messagede obob » 07 Mai 2008 10:07

Moi aussi j'ai une question d'inculte : est-il envisageable de faire du VTT descente à Pipay sans expérience préalable de descente et sans matériel spécifique (avec un VTT "de base") ? Bien sûr en restant sur les tracés "raisonables" au début (vert et bleu ?)...
Idem pour le bike park : certains modules (comme les virages relevés) me semblent accessibles à tous... est-ce le cas ?

et puis d'ailleurs, on a jamais eu le bilan VTT 2007 : le nouveau dispositif a-t-il pu permettre de se rapporcher de la rentabilité de l'activité ?? (pour Direction à son retour de vacances ou toute autre parsonne bien informée)

Merci d'avance !
obob

Messagede Polo » 07 Mai 2008 10:16

obob a écrit:Moi aussi j'ai une question d'inculte : est-il envisageable de faire du VTT descente à Pipay sans expérience préalable de descente et sans matériel spécifique (avec un VTT "de base") ? Bien sûr en restant sur les tracés "raisonables" au début (vert et bleu ?)...

J'en ai vu essayer, et franchement ils avaient vraiment pas l'air de se faire plaisir.... debout sur les freins... et vélos abimés à la fin...
Belledonne est un massif très rocailleux, pas super roulant....
J'dis ça, j'dis rien... ©®™
http://www.poloid.com http://www.design-tech.fr
Polo

Messagede heyjack » 07 Mai 2008 10:18

william a écrit:Après, les vélos freestyles, je sais pas trop ce que c'est. Pour moi, ce sont des BMX, mais ça pèse pas du tout 15 kg, c'est bien plus léger. Mais on fait pas trop de BMX au bike park de Pipay.
Si je dis pas de conneries, les vtt orientés freestyle sont quand même bien différents des BMX.
Le 1er reste un VTT, pas forcément suspendu à l'arrière, le second est un minipouce du vtt.

VTT FS:
Image

BMX:
Image

Après, j'suis très très loin d'être expert......
heyjack

Messagede kaillou38 » 07 Mai 2008 13:00

Simon a écrit:
kaillou38 a écrit:les plus gros DH font aux alentours de 20kg (un peu moins pour les hdg) avec environ 200 a 230mm de supension avant arriere

DH? HDG? Ca veut dire quoi? :oops: :mrgreen:

oui, desolé, DH, c'est bien pour DownHill, et hdg, c'est plus generique : haut de gamme

obob a écrit:Moi aussi j'ai une question d'inculte : est-il envisageable de faire du VTT descente à Pipay sans expérience préalable de descente et sans matériel spécifique (avec un VTT "de base") ? Bien sûr en restant sur les tracés "raisonables" au début (vert et bleu ?)...
Idem pour le bike park : certains modules (comme les virages relevés) me semblent accessibles à tous... est-ce le cas ?

et puis d'ailleurs, on a jamais eu le bilan VTT 2007 : le nouveau dispositif a-t-il pu permettre de se rapporcher de la rentabilité de l'activité ?? (pour Direction à son retour de vacances ou toute autre parsonne bien informée)

Merci d'avance !

oui pas de soucis, je fais du vtt en montagne avec un pure vtt de cross country, Vbrake, fourche de 63mm. C'est pas le plus adapté, mais on se fait tres plaisir quand meme (et on peu monté et allé ailleurs qu'en station en plus :D

william a écrit:Pour les vélos, ça pèse lourd ouais et ça coute très cher. Mais plus ça pèse lourd, mieux c'est. Si tu as un bon vélo de 15-20 kg avec une fourche avant de 200 mm et une fourche arrière de...je sais pas mais une bonne suspension arrière, ton confort est assuré sur le vélo. Parce qu'après une bonne descente, je peux te dire que les doigts crient à la mort :twisted: . Après, les vélos freestyles, je sais pas trop ce que c'est. Pour moi, ce sont des BMX, mais ça pèse pas du tout 15 kg, c'est bien plus léger. Mais on fait pas trop de BMX au bike park de Pipay.
Voilà, en espérant t'avoir aider.

alors plus c'est lourd, mieux c'est je suis pas d'accord, un velo trop lourd sera pato...

pour les velo de "freestyle", il y a un peu de tout, des tout suspendu, des rigides, qui ressemble effectivement de loin a des gros BMX. par contre le poids reste toujours assez lourd :
Image

c'est un de mes vtt, orientation plus dirt / street que montagne, il pese deja 16-17kg...
kaillou38

Messagede william » 07 Mai 2008 16:51

Bah, c'est le cas pour les vélos de DH, non ?

obob >> je te conseille plutôt de louer un vélo sur Pipay parce que la descente avec un vélo de "bas de gamme" est relativement dure (mal aux mains, risques de crevaison, etc). Même sur des pistes vertes ou bleues. Bien sûr, en plus du casque, les genouillères et coudières sont conseillés parce que la chute est assez fréquente en VTT :P

Mais si c'est pour faire les virages relevés du bike park, il n'y a pas de problème je pense.

Après, pour les vélos heyjack, j'en sais pas plus que toi. Je sais juste qu'il y a une différence entre le dirt et le BMX, et la différence de poids de vélos va avec.
william

Messagede alexterrieur » 21 Mai 2008 12:49

Bonjour
je suis pas vraiment nul mais je pense que ma question est au bon endroit,
voila j'ai un commencal meta 5 et je me demande si il est envisageable de monter faire de la descente au 7 laux
j'en ai déjà fait avec un vélo de loc mais le cout étant un peu élevée pour la journée je voudrais pouvoir monter avec mon velo
m'ai n'est il pas un peu "juste" pour ce type de pratique ?
je précise que c'est n'est pas pour envoyer du gros saut sur les module mais juste pour faire de la descente
merci pour vos reponse
alexterrieur

Messagede Simon » 21 Mai 2008 13:15

L'avis de quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout: j'ai entendu dire que les pistes pentues et rocailleuses des 7laux etaient tres eprouvantes pour les VTT. En gros, ton velo, si il est pas special DH, il prend cher!
Mais peut etre qu'en prenant que des pistes vertes/bleus, ca passe sans probleme... A voir avec les experts!
Image
Simon

Messagede le criquet » 22 Mai 2008 9:45

Pratiquer aux 7 Laux avec un vtt "landa " c'st faisable ,mais il faut a mon avis maitriser un minimum le velo et avoir quelques notions de pilotage et ce meme sur les pistes vertes et bleues.Autan dire que si tu commences tu prendras aucun plaisir, surtout que l'orientation de la station se fait vers le freeride(la majorite des pistes sont des petits singles sinueux agrementes de sauts plus ou moins gros et techniques).Donc je pense que louer un velo de dh/freeride c'est faire le bon choix: tu seras en securite et confortable et donc tu pourras prendre du plaisir. :wink:
"Casse pas la tete ,y a pas de mauvaise neige,que des mauvais skieurs."
le criquet

Messagede samwell » 23 Mai 2008 15:29

En meta ca passe, faut juste pas vouloir arriver trop vite là où y'a plein de rochers, masi t'inquiète pas ca passe, le seul facteur limitant aux 7 laux c'est les freins, parce que ca chauffe vite quand même, et si t'es en v-brake t'auras plus de bras au milieu de la première descente. Pour l'initition pour les filles, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée possible, mais si tu veux la dégouter définitivement c'est un bon moyen :mrgreen:
le goudron c'est mauvais pour la santé
( remarquez les ornières aussi )
samwell

Messagede Mr GeGeNe » 23 Mai 2008 16:40

Pour découvrir le vtt ya quand meme mieux a faire que allez en station, ya plein de petites randos simpa pas tres techniques dans le coing, je pense que c'est plus adapté et bien plus ludique :)

mettre quelqu'un qui n'a jamasi trop fait de vélo sur un vélo de DH direct je pense pas du tout que ce soit une bonne idée
Mr GeGeNe

Messagede kaillou38 » 27 Mai 2008 18:14

de toute façon, pour apprendre les bases, rien de mieux qu'un semi rigide...

sinon après on se retrouve avec des porcs qui savent pas prendre une trajectoire propre, enrouler...
kaillou38

Messagede alexterrieur » 30 Mai 2008 10:42

Merci samwell c'est ce que je voulais savoir,
je suis pas en Vbreak c'est des disques
alexterrieur

Messagede samwell » 30 Mai 2008 13:25

Un conseil, surgonfle un peu tes pneux si tu veux préserver tes jantes, parce que y'a vite fait de pincer sur le haut :?
le goudron c'est mauvais pour la santé
( remarquez les ornières aussi )
samwell

Messagede alexterrieur » 04 Juin 2008 16:57

je n'arrive pas a trouver le plan des pistes prevu pour cet ete ?
combien de piste ? difficutlé ?
il existe ? ou c'est une surprise le jour de l'ouverture ? :wink:
alexterrieur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT en été !