Le VTT pour Les Nuls

Forum dédie aux VTT et aux activités d'été aux 7 laux

Modérateur: Direction

Le VTT pour Les Nuls

Messagede Adrien » 06 Mai 2008 17:01

Bonjour,

Il semble que le VTT se developpe depuis quelques saisons l'ete aux 7L (et l'activite elle-meme se developpe pas mal un peu partout j'ai l'impression). J'ouvre ce topic pour les gens qui, comme moi pour le moment, n'y connaissent rien, mais s'interessent a la chose. N'ayons pas peur de la honte, posons nos questions :D.

- Serait-il possible de rappeler les diverses "activites" (je ne trouve pas d'autre mot :?) proposees par la station ? Il me semble qu'il y a de la "descente" et un bike park, mais j'avoue ne pas trop voir en quoi consiste ce bike park. C'est comme un skate park dans la nature ou pas du tout ?

Pour l'instant, c'est tout. :mrgreen:

Adrien, completement "vierge" en VTT :wink:
Adrien

Re: Le VTT pour Les Nuls

Messagede Pogo » 06 Mai 2008 17:05

Le bike park est comme un snow park ou un skate park adapté aux VTT. Il est situé à Pipay et est constituer des modules en bois que tu peux apercevoir l'hiver, caché sous les sapins!!! :wink:
Et mon salaud, c'est tout aussi impressionant à matter que les mecs qui envoient du lourd l'hiver... Peutêtre même plus quand tu penses que la réceptions se fait sur de la terre avec des cailloux!!! :shock:
No Balls, No Glory!!!!
Aïeeee, mes c....!!!

N'oublie pas, la gravité est ton amie, tant que tu ne percutes pas le sol!!!
Pogo

Messagede Adrien » 06 Mai 2008 17:14

J'ai jamais fait gaffe aux modules, dont j'ignorais l'existence en fait...

Si je comprends bien, c'est plus du freestyle alors, non ? Du coup, il ne faut pas des velos legers et maniables si c'est pour sauter avec ? Dans l'autre post on parle de velos de 30kg :shock: :shock:
Adrien

Messagede Polo » 06 Mai 2008 17:15

Adrien a écrit:Adrien, completement "vierge" en VTT :wink:

T'inquiètes on va te dépuceler...

Pour revenir à ta question, souvent les gars (ils sont tarés faut le dire) se font une descente depuis le haut du grand cerf et finissent par un run dans le bike park.
J'dis ça, j'dis rien... ©®™
http://www.poloid.com http://www.design-tech.fr
Polo

Messagede Iceberg » 06 Mai 2008 17:16

Moi j'peux pas t'aider,mais je sais qu'il y a Claude qui donne des cours sur Prapout dans les trois categories que comporte le vtt (taper pas trop fort si je me goure :wink: )
Spiritus promptus est ,caro autem infirma....
Iceberg

Messagede Pogo » 06 Mai 2008 17:21

Adrien a écrit:Si je comprends bien, c'est plus du freestyle alors, non ? Du coup, il ne faut pas des velos legers et maniables si c'est pour sauter avec ? Dans l'autre post on parle de velos de 30kg :shock: :shock:

Le bike park est effectivement exclusivement réservé au freestyle et si tu as l'occasion de monter tu t'appercevras rapidement qu'il est préférable de faire ce qu'ils font avec des vélos de 30Kg formé de tube alu bien épais avec de bonnes grosses soudures que des vélos ultra léger qui casserait à la troisième utilisation...
Pour te donner une idée, le VTT de descente c'est un peu une moto de trial sans moteur!!! :wink:
No Balls, No Glory!!!!
Aïeeee, mes c....!!!

N'oublie pas, la gravité est ton amie, tant que tu ne percutes pas le sol!!!
Pogo

Messagede kaillou38 » 06 Mai 2008 18:56

il y a pas de vtt de 30kg

les plus gros DH font aux alentours de 20kg (un peu moins pour les hdg) avec environ 200 a 230mm de supension avant arriere

les velo de "freestyle" sont en general un poil plus leger (aux alentours de 15kg-17kg), et un peu moins de suspension

et un velo solide n'est pas forcement un truc avec des gros tube alu...
mon orange hitman n'a pas de soucis a se faire a ce niveau...
kaillou38

Messagede Adrien » 06 Mai 2008 19:15

Merci pour les reponses. Je commence a visualiser un peu a quoi ca peut ressembler.

Pour le poids, c'est peut-etre pas 30kg, mais 15-20kg, ca fait bien lourd... En fait, aucun VTT de ce genre n'est prevu pour monter en pedalant, c'est bien ca ?
Adrien

Messagede max » 06 Mai 2008 19:26

yep salut a tous
pour t'éclairer un peu sur notre pratique voila une p'tite video qu'on a fait aux 7 laux l'année derniere :

http://www.zapiks.fr/saison-2007-aux-7-laux.html

Je pense qu'avec sa tu comprendra un peu mieu ce qui se passe aux 7 laux l'été
plus tu touches pas les freins, plus c'est mieu bien !!
max

Messagede kaillou38 » 06 Mai 2008 20:22

Adrien a écrit:Merci pour les reponses. Je commence a visualiser un peu a quoi ca peut ressembler.

Pour le poids, c'est peut-etre pas 30kg, mais 15-20kg, ca fait bien lourd... En fait, aucun VTT de ce genre n'est prevu pour monter en pedalant, c'est bien ca ?

velo de descente, non, aucun

apres en dessous, ca depends des velos, certains grimpent mieux que d'autres, mais c'est quand meme rarement tres efficaces en montée
kaillou38

Messagede Adrien » 06 Mai 2008 20:35

Bien sympa ta video, max.
J'ai bien aime la (courte) sequence avec l'alternance des velo sur les bosses vers 1:30. A re-travailler pour avoir un meilleur synchronisme peut-etre, mais ca rend bien :).

Je viendrai voir ce que ca donne en vrai certainement cet ete.
Adrien

Messagede Simon » 06 Mai 2008 20:37

kaillou38 a écrit:les plus gros DH font aux alentours de 20kg (un peu moins pour les hdg) avec environ 200 a 230mm de supension avant arriere

DH? HDG? Ca veut dire quoi? :oops: :mrgreen:
Image
Simon

Messagede Adrien » 06 Mai 2008 20:43

Simon a écrit:DH? HDG? Ca veut dire quoi? :oops: :mrgreen:

Ouai !!! je ne suis pas tout seul :mrgreen:
DH, je pense que c'est downhill, donc descente. L'autre... :?: :?:
Adrien

Messagede Alex » 06 Mai 2008 21:10

en gros y a le freestyle sur park
Image

et le freerdide
Image$

comme en ski en fait :mrgreen:

et puis comme en ski, chaque domaine à sa difficulté

en freestyle
Image

en freeride
Image

et puis comme moi certains apprécient tout particulièrement les sapins, nico si tu nous lis :wink:
Image

et puis d'autres pensent que l'hiver et l'été sont fait pour aller ensemble ;)
Image
Image
Alex

Messagede william » 06 Mai 2008 22:19

Pogo a écrit:Et mon salaud, c'est tout aussi impressionnant à matter que les mecs qui envoient du lourd l'hiver... Peut être même plus quand tu penses que la réceptions se fait sur de la terre avec des cailloux!!! :shock:

Respectivement, les gars envoient 5 fois plus gros en hiver dans le snow park en hiver que dans le bike park en été :wink: .

Sinon, comme ils t'ont dit, il y a la descente et le bike park. La descente,c'est comme pour le ski, à savoir des pistes allant du vert au noir. Les pistes vertes, ce sont des pentes larges et pas trop raides. Les pistes noires, ce sont des pentes très raides, des chemins très étroits où le passage par dessus le vélo est assez fréquent (si tu vois pas ce que je veux dire, c'est juste qu'étant donné la pente forte, tu as souvent tendance à freiner et à être trop sur l'avant du vélo et les deux ne sont pas bons ensembles). La piste en dessous du TS (enfin un peu sur la gauche) 6 places de Pipay est une piste noire par exemple.

Personnellement, ce que je préfère, ce sont les bonnes pistes bleues ou rouges en plein dans la forêt avec quelques passages techniques, sauts, et virages relevés.

Le bike park, c'est quelques modules : des sauts, ou des petits passages techniques. Les sauts, bah c'est souvent comme des "barres rocheuses" mais il me semble qu'il y un petit passage au milieu du bike park qui permet de faire des enchaînements de virages relevés et de petits kicks. Ca c'est un peu plus pour la vitesse si je ne m'abuse :mrgreen: . Après, il y a les petits passages techniques. Là, je connais pas trop mais il me semble que ce sont des passages relativement raides sur des planches de bois ou des enchaînements de ces fameux passages.

Pour les vélos, ça pèse lourd ouais et ça coute très cher. Mais plus ça pèse lourd, mieux c'est. Si tu as un bon vélo de 15-20 kg avec une fourche avant de 200 mm et une fourche arrière de...je sais pas mais une bonne suspension arrière, ton confort est assuré sur le vélo. Parce qu'après une bonne descente, je peux te dire que les doigts crient à la mort :twisted: . Après, les vélos freestyles, je sais pas trop ce que c'est. Pour moi, ce sont des BMX, mais ça pèse pas du tout 15 kg, c'est bien plus léger. Mais on fait pas trop de BMX au bike park de Pipay.

Voilà, en espérant t'avoir aider.
william

Suivante

Retourner vers VTT en été !