pourquoi une augmentation

temposki, reduc scolaires etc..

Modérateur: Direction

pourquoi une augmentation

Messagede kaiser38 » 15 Oct 2003 17:40

encore 1 euros de plus sur le forfait journée au 7laux !!
on va s'arreter ou ?
à quand 33 euros au 7 laux et 45 à l'alpe d'huez !
kaiser38

Messagede Alex » 15 Oct 2003 18:14

bientot :wink:
j'ai vu que ds je sais plus quelle station ils ont fait un mega telepherique pouvant accuellir 200personnes et qui relie 2 station entre elle! j'ose meme pas imaginer le prix du forfait!!
on pourrai faire la meme chose avec chamrousse(heu...non pas chamrousse), avec l'apes d'huez, a vol d'oiseau c pas bien loin :wink:
je me rapl le temps ou le forfait etait a 100 balles!! c'etait coool, mais on paye les nouveaux amenagements, et je trouve donc alors que l'augmentation est justifiée, c sur que si aucune modif d'infrastructure n'avait eu lieu, c serai pas juste, mais là c normal, mais faut pas quand meme monter trop haut!(en prix :roll: )
Par contre, la carte 10 jours est interressa&nt pour un adulte qui va payer son forfait au prix d'un etudiant!
par contre pour les étudiants, ou est l'avantage dans cette carte? le prix est le meme que l'on prenne la carte ou un forfait journée! y a til eu un ooubli sur la grille des tarifs?
aussi, y a t il un tarif speciale résidents? (j'ai deja du poser la question l'an dernier je crois :lol: )
Image
Alex

Messagede Invité » 15 Oct 2003 19:10

j'ai vu que au 3 vallées le forfait était passé à 40 euros ! ca fait 260 balles ! ou vas-t-on.

Pour moi l'argument des infrastructures ne tient pas. C'est un faux problème.

Pendant des années, le forfait était quasiment au même prix, et augmentait quasiment pas. A cette même époque (disons entre 88 et 96), les stations n'était pas plus avare en investissement ! C'est même à cette époque la que l'alpe du grand serre avait crée ses télésièges et que les grandes stations se sont bien developpées.

Non il faut pas se leurrer, les directeurs des stations profitent de cette mane importante qu'est le ski de piste. Ils savent que le marché est important, et que des gens plein de pognon ont les moyens de raquer 300 balles pour un forfait et ce sans aucun état d'âme !
On retrouve le même phénomène dans le matos, qui aurait imaginé il y a seulement 10 ans payer un jour une paire de ski à 5000f (salomon xmax par exemple) et une veste gore tex 3000f, alors qu'une paire de VR27 (le top à l'epoque) coutant presque moitié moins cher !
De plus en plus, les stations ferment tôt, il est pas rare de voir des remonter fermer avant 16h.
Aussi, ce n'est pas le cas aux 7 laux, mais bien souvent l'amabilité des professionnels de la montagne dans les grdes stations te font regretter tes thunes !

On se fait entuber grave. Le ski était un sport de riche, il en demeure pas moins à l'heure actuel, surtout quand on voit le niveau moyen des salaires qui n'est pas franchement florissant de nos jours, sauf pour certains.
A rendre elitiste notre sport, on est en train de le tuer, et on est en train de creer un ghetto pour riche.
Le ski comme la montagne, doit être un loisir accessible par tous. Avant, on trouvait tout type de gens au ski, animé par la même passion, glisser, et admirer la beauté des paysages. Aujourd'hui, tout le monde qui ski est habillé dans du chic et glisse sur du matos dernier cri. (a voir le niveau de certains, c'est donner de la confiture aux cochons... :evil: )
Je trouve très dommage que seul les bourgeois puissent encore se permettre de pratique ce sport

Bon si le directeur des 7 laux pouvait admettre, sans langue de bois et sans faux arguments, qu'ils profitent de la situation, ca serait bien.
Surtout qu'on ne peux pas dire que la saison 2002-2003 ait été un echec qui aurait foutu les stations de ski dans le gouffre ! De plus le nouveau teleski des 7 laux (qui permet à la direction de faire grimper ses tarifs), on aurait pu s'en passer.
Je vais pas cracher dans la soupe, je m'en servirai surement, m'enfin j'aurai preferé un domaine identique, et un prix du forfait identique !

Et puis en ce qui concerne le ski de piste, je vais abandonner progressivement au profit de la rando. Marre de jouer les vaches à lait, surtout quand il s'agit de jouir d'un bien libre qu'est la neige et la montagne...

a++
Invité

Messagede kaiser38 » 15 Oct 2003 19:17

oups, oublié de m'identifier
kaiser38

Messagede webmaster » 15 Oct 2003 20:44

1) La station des 7 laux n'est pas privée, il n'y a donc de pas de gros investisseurs privée. Elle appartient au SIVOM des 7 laux (donc aux communes). C'est juste donc pour faire vivre la station, et la developper.
2) Avant l'arrivée de Mr Marchand (directeur) la station etait au bord du gouffre (pour pas dire dedans), de la fermeture totale avec énormement de dettes. L'entretien des remontées mecaniques et des pistes c'est pas comme tondre le gazon... ça coute beaucoup plus chere.

Les telesieges sont des systemes plus sures que des ascenseurs, des triples automates relies par des fibres optiques.... des systemes permettant de mesurer la pression des pinces des sieges, des milliers de capteurs et detecteurs qu'il faut entretenir.... c'est un travail de fourmi qui s'effectue le reste de l'année.
A titre d'exemple: Actuellement le telesiege du pouta est en train d'etre remonté, apres avoir subbit un demontage presque total.... sans oublier egalement le demontage et le remplacement de tout les capteurs sur les pylones sur le telesiege de l'oursiere... etc etc...

La consommation electrique est enorme également, des dixaines de MW. (de quoi alimenter plusieurs villes).

Pour reprendre le fil d'un autre sujet sur le forum: "Arretez de fumer" venez skier au lieu de filer votre fric en taxes... 8)
webmaster
Site Admin

Messagede Alex » 16 Oct 2003 14:24

kaiser je te trouve un pe dur, je sais pas depuis combien de temps tu ski au 7 laux mais passé un temps en fin de saison, c sur les caillioux qu'on skiais ou alors cela tenais plus du ski nautique!
tu oublie tous ce qui a été fait ou presque je pense, les canons, les aménagements de pistes rendant plus accessible le domaine mais laissant les bons coins accessible...les nouvelles remonté(voir le cout)!!! etc
la sation a été et est toujours debitrisse je crois...si on paye un pe plus cher et qu'en retour chaque année des evolutions sont faites, moi ca me derange pas et je suis pas le seul je pense! paye pour faire en sorte que la sation survive je suis pour
quand tu prend par ex l'ex 2 places qui mettait 20min pour monter et que le nouveau met a peine 8min, je crois que le forfait se rentabilise plus vite(plus de descente)
et puis chacun trouve son compte je pense...les 7lo reste une station largement accessible, notamment au etudiant grenoblois (et étudiante :wink: bonjour medemoiselles!) mais egalement a toute personne.
les communes dont dépend la station n'ont pas la carrure de bourg saint maurice ou chamonix...les 7 lo n'est pas une station de "résidents" hors saison y a personne! non?
Image
Alex

Messagede Snow-Pirate » 16 Oct 2003 16:26

c vrai que hors saison y'a pas grand monde c seulement des gens du coin et des alentours qui viennent sinon moi j'ai bien aimé le renouvellement des infrastructures (les canon a neige c bien meme si ca vaut pas la vraie neige) meme si au fil des années je trouve que les pistes s'aplannissent mais bon y'en faut pour tout les niveaux
Image Image
Snow-Pirate

Messagede Valentin » 17 Oct 2003 12:27

Désolé de rajouter mon grain, mais à propos de la "bourgeoisie" des skieurs, je trouve que c'est vraiment abusé : maintenant, sur les pistes, y doit y avoir un quart des skieurs/surfers qui sont en séjour autonome, sans forcément les sous de Papa et Maman. Le ski de station modeste comme les 7 Laux ça reste quand même accessible à beaucoup. Pour reprendre une expression de Kaiser, "qui aurait cru il y a 10 ans" que des jeunes de cité banlieue parisienne pourraient aller au ski ?
Et pourtant maintenant, ça se fait.
Valentin

Messagede Alex » 17 Oct 2003 18:12

fo faire une nuances, les jeunes des banlieues comme on dit accede au ski certe et c cool pour eux... mais faut voir que certain se tapent des séjours a l'oeil dans le cadre de decision de justice soit disant pour se reinserer!!
moi cela me fait mal au coeur, je trime pour pouvoir payer mes forfaits alors qu'au final, il suffit juste de faire des conneries pour pouvoir bénéficier d'un programme de reinsertion et profiter d'une semaine gratos!!
et puis au printemps hop je refais une conneries et comme ca on m'envoi 1 semaine sur un voilier! ca à du bon d'être delinquant!
à mediter....
Image
Alex

Messagede Invité » 18 Oct 2003 11:19

Attention Alex !...
Tu tournes réac ! Même si c'est vrai que des fois, y'en a qui se comportent à la montagnes comme des t__ du c__.
Mais si tu veux, on peut organiser un casse tous les deux pour se faire payer un séjour au ski... pas sûr que ça marchera. Web, tu payes la caution ? :wink:
Invité

Messagede Alex » 20 Oct 2003 15:21

tu tournes reac? ca ve dire quoi? je fais que réagir sur des infos qu'on voit on TV et qui j'avou on tendance parfois a m'enerver, c'est tout, j'essaye au max de ne porter aucun jugement mais parfois cela est dur, enfin bon, je profite au mieux de la montagne et elle me rend bien! si on sait skier et trouver les coins sympa, on arrive a skier avec QUE la nature et on est tranquil, sinon c vrai que le ski sur piste faut etre plus vigilant.
voili voilou! :wink: allez la neige arrive, la bonne humeur avec!! :lol:
Image
Alex

Messagede kaiser38 » 22 Oct 2003 0:10

c'est vrai que paralellement à l'augmentation du prix des forfaits, la qualité du ski à augmenté aussi.
On attend moins aux remontées, on bousille moins ses skis sur les caillous, et on à accès à des secteurs HP bien sécurisés.
Par contre, je trouve dommage que les directeurs des pistes bousillent de plus en plus les bonnes pistes noires pour en faire des autoroutes pour skieurs du dimanche.
Franchement, tourner sur les chemins de mataru ca me gave vraiment. Quand je pense qu'avant on pouvait partir en freeride du relais téléphone (en y accedant sans marcher à pied) jusqu'en bas sans voir de moindre partie damée, je trouve dommage qu'aujourd'hui on soit obligé de se taper ce boulevard de 30m de large, balisé en rouge et peuplé de débutants.
Reste encore la corniche du télésiège à sauter, heureusement, m'enfin le finish arrive toujours sur le chemin.

Serieux, mettez en place des pistes difficiles, et limitant en l'accés aux débutants !!

J'en ai marre de faire du slalom entre les gens qui pinaillent dans le pouta, et qui trainent dans la combe de la jasse (et oui j'y ai vu des gamins de 8 ans, accompagnés par leurs parents qui skiait pas mieux !)

a++
kaiser38

Messagede Alex » 22 Oct 2003 16:50

enfin, si tu slalom entre les débutants, c que tu en as envie!! 8)
mataru est toujours un bon coin pour s'eclater en prenant les couloirs en hp! certe l'aspect "exclusif"n'y est plus mais demeure le terrain!
c c lair que roche noire meritrait d'etre de nouveau accessible par tk comme avant ou tg, mais je crois que le projet est en cours!
pour le pouta, si tu tire directos a gauche tu a tout le vallon de la jasse et sicomme moi tu connais bien le domaine, tu remonte 3 fois via le tg et tu te fais 3 itinéraires mini différent en decalant a chaque fois a gauche!

Et puis t'inquiete pour les débutants sur mataru, le projet de ski débutant au dome est en cours! il vont faire sur le plateau du dome(sous le tg du dome, celui qui part de pipay)une grande zone debutant et le tg sera remplacé par un tg debrayable avec lequelle les enfants pourront redescendre! mais tu me diras...il n'y a pas que les enfants qui sont débutant! a cela je répondrai! je sais! faut faire avec et je pense qu'on nous a egalement pourri quand on etait débutant et qu'on faisait toute la piste à 15 derrière les autre :wink: :wink:
Image
Alex

arrete de te plaindre kaiser38

Messagede Invité » 30 Oct 2003 12:15

Invité

Messagede kaiser38 » 31 Oct 2003 3:33

de quoi je me mêle ?! :? :shock:

je pense que pour le prix qu'on paye pour skier, on est en droit de faire quelques remarques et d'exprimer quelques ressentiments !
Je te rappele que la station évolue grâce à nous, si la direction ne tient pas compte de nos doléances on risque un jour de deserter les 7 laux !

T'inquiète, je suis un fidèle depuis l'an 40, c'est pas 1 euros de plus qui va me faire aller ailleurs :wink:
kaiser38

Suivante

Retourner vers infos sur les tarifs