Le prix du secours ?

vos remarques ici :-)

Modérateur: Direction

Le prix du secours ?

Messagede crisor » 27 Déc 2011 20:37

Hier, j'ai retrouvé pour la premiere fois de la saison le plaisir de skier aux sept laux avec un groupe d'amis ...
Fin de matinée, la fille a mes amis se blesse aux genoux et dans l'impossibilité de redescendre, nous faisons appel aux "pisteurs secouristes" qui
la redescende a Prapoutel avec le traineau.
(Merci a eux pour leurs competences et gentillesses)

Cependant, apres les "formalitées d'usages" ! , la note est salée !!! plus de 300 euros pour une prise en charge
qui dura environ 30mn , le temps de mettre la personne dans le traineau et la descente sur Parpoutel.
Je ne remets en aucun cas en cause le service du secours en montagne et leurs competences, mais m'interroge simplement sur le VRAI cout de
l'intervention ????
A plus de 600 euros de l'heure !!!!!
Je ne connais pas a ce jour un professionnel qui travaille a ce tarif horaire, meme un medecin appellé la nuit a mon domicile
pour une "urgence vitale" , ne pratiquerai pas ces tarifs !

Toute les assurances qui peuvent couvrir tout ou en partie les frais de secours ne changent en rien , a mon avis, le vrai cout d'une telle intervention ?

Christophe
crisor

Re: Le prix du secours ?

Messagede antidote » 27 Déc 2011 21:09

Il faudrait que l'exploitant vous réponde, je n'ai aucune idée du coût réel.

J'imagine que le service a un coût très élevé car il n'y a pas que le coût du personnel (lui-même assuré, équipé, etc.) et car il faut une sorte d' "astreinte" : le personnel est présent même s'il ne sort pas en intervention, et ce coût est donc répercuté sur la... victime. Le coût réel doit donc varier selon le nombre de sorties des pisteurs (plus il y en a, moins ils sont chers par victime).
antidote

Messagede PoToX » 27 Déc 2011 21:36

C'est le tarif!
Environ 50€ front de neige
Environ 150€ en piste zone proche
Environ 340€ en piste zone éloignée
Environ 630€ hors-piste ou piste fermée

Et les 600 /h faux il n'est pas seul dans l'histoire. ^^

Sinon bon rétablissement à ton amie.
PoToX

Messagede vincen » 27 Déc 2011 22:09

Potox a bien résumé la chose je crois, le coût est à ramener à toutes les infrastructures, personnels et autres qui doivent être présents en permanence pour garantir le service de secours :!:
http://www.skivr.com
Dupraz D2 181, un bonheur permanent :)
vincen

Localisation: La grosse ville qui pue et pleine de pollution au pied des 7 Laux !

Messagede TITOULET2 » 28 Déc 2011 10:57

C'est clair que tu as interêt d'être assuré pour le coup. Et si tu appelles l' hélico alors ! ? devine un peu ? :x :?
Tit' the cat
TITOULET2

Messagede manu71 » 28 Déc 2011 15:05

Pour le prix, je n'ai aucune source mais j'ai le même avis que donné dans les messages précédents.
Par contre, sauf erreur (mais c'est en tout cas comme ça dans de nombreux sports), ce n'est pas forcément plus cher avec l'hélico. PGHM et Sécurité Civile ne facture pas. La facturation aura lieu si l'hélico appartient à des secours privés (c'est pas fréquent mais ça peut être demandé). Idem que les pompiers qui viendraient chercher la victime en front de neige. Par contre en fonction de la gravité et de l'urgence, il se peut que ce soit une ambulance qui emmène la victime à l'hospital et là, ce n'est pas gratuit non plus ! Bref, être assuré, c'est beaucoup mieux ! Et parfois on l'est sans le savoir... (carte bancaire, comité d'entreprise, carte de réductions, club, ...) donc il faut aussi bien se renseigner ! (En responsabilité civile, c'est même souvent qu'on est déjà assuré... mais dans ce cas ce n'est pas le responsabilité civile mais bien de l'individuelle accident).
manu71

Messagede crisor » 28 Déc 2011 19:01

Bonsoir,,,,

Vous avez tous en partie raison !!!
mais la vrai question est comment se justifie un tel prix ?????

Comme je le dis precedemment, le fait d'etre assuré et que tout soit prix en charge ne doit pas rendre aveugle sur
la note !!!
Quand a l'hélico,,, je vous rassure, ce n'est pas gratuit !!!! et les tarifs avoisinent les 3000 a 4000 euros pour une intervention.
(Je l'ai appris par un moniteur)

Enfin, a noter que la direction se fait "timide" sur ce post !!!!!!!! ;-)

Mais rassurons nous,,,, la montagne est belle !! et cela ne nous empechera pas de continuer a faire de belle descentes ....... aux sept laux
crisor

Messagede manu71 » 28 Déc 2011 23:04

crisor a écrit:Quand a l'hélico,,, je vous rassure, ce n'est pas gratuit !!!! et les tarifs avoisinent les 3000 a 4000 euros pour une intervention.

Mouai... Malgré ta source je reste sur ma position que l'hélico (si PGHM ou Sécurité Civile ou CRS) n'est pas payant (enfin indirectement puisque payé avec nos impôts). Sauf si secours privé (il me semble que le SAF effectue des secours en montagne mais c'est une entreprise privée donc le secours est dans ce cas payant et vraisemblablement cher) ! En tout cas j'ai (malheureusement) pas mal de proches qui ont eu besoin de l'hélico (Sécurité Civile venant de la base du Versoud) et qui n'ont jamais rien eu à payer.

crisor a écrit:Enfin, a noter que la direction se fait "timide" sur ce post !!!!!!!! ;-)

En fait, la question ne se pose pas pour les 7 laux mais pour toutes les stations (en tout cas la majorité). Les frais de secours étant à quelque chose près toujours les mêmes et en tout cas toujours très cher !
manu71

Messagede manu71 » 29 Déc 2011 10:46

manu71 a écrit:
crisor a écrit:Quand a l'hélico,,, je vous rassure, ce n'est pas gratuit !!!! et les tarifs avoisinent les 3000 a 4000 euros pour une intervention.

Mouai... Malgré ta source je reste sur ma position que l'hélico (si PGHM ou Sécurité Civile ou CRS) n'est pas payant (enfin indirectement puisque payé avec nos impôts). Sauf si secours privé (il me semble que le SAF effectue des secours en montagne mais c'est une entreprise privée donc le secours est dans ce cas payant et vraisemblablement cher) ! En tout cas j'ai (malheureusement) pas mal de proches qui ont eu besoin de l'hélico (Sécurité Civile venant de la base du Versoud) et qui n'ont jamais rien eu à payer.

Je me suis renseigné... Je n'ai pas de sources officielles à citer non plus mais je fais une confiance aveugle à ma source qui en plus confirme ce que j'ai pu constater moi-même jusqu'à maintenant. En tout cas je confirme bien qu'en France, en station il peut y avoir 2 cas pour l'hélico : 1er cas fréquent : CRS, PGHM, Sécurité Civile : Dans ce cas, rien à payer. Les factures sont réglées par nos impôts. 2nd cas : une société de secours privé (en Tarentaise, il paraît qu'il existe le SAF qui fait de nombreuses interventions). Là vous recevrez bien la facture, souvent assez salée (qui viendra de cette société privée n'ayant pas forcément un rapport avec la station et donc la facture de la station). Il n'y a à priori pas eu de cas de secours hélico privé en Isère dans les stations proche de Grenoble (7 Laux, Chamrousse). Mais comme c'est pas le blessé qui décide (et que de toute façon les secours dans la station sont payants), mieux vaut être bien assuré... ou à défaut bien informé ! ;)
manu71

Messagede powderbandito » 29 Déc 2011 10:56

Bonjour à tous,

Effectivement tous les secours sur piste sont facturés par tous les services des pistes. Par contre contre si votre état de santé ou si votre situation géographique, hors piste, barre rocheuse etc etc...nécessite un hélico, là, selon l'endroit, il y a facturation ou pas.
Le dossier du secours en montagne héliporté est un peu particulier en termes de gestion et de coûts. Chaque département étant différent je vais parler de la savoie (qui est le seul département français, à avoir une particularité pareil)
et je vais essayer de faire simple :

Etant donné qu'il y a quatre saisons différentes en termes de secours en montagne en savoie, je ne vais parler que de l'hiver.

La zone Chambéry, Aix les bains, jusqu'a une ligne du nord (Bauges,Jarsy) au sud Belledonnes(Arvilard):

- 1er appel Dragon 74 de Meythet (Annecy) moyen aérien public armé par des secouristes (PGHM et Pompiers et Samu) du secteur public = total gratuité des secours.
- Si D74 indispo, 2ème appel Dragon 38, du Versoud (grenoble) moyen aérien public armé par des secouristes (PGHM ou CRS ou Pompiers et Samu) du secteur public = total gratuité des secours.
Si D38 indispo, Choucas73 (Détachement Aérien de Gendarmerie de Modane) moyen aérien public armé par des secouristes (PGHM ou CRS et Samu) du secteur public = total gratuité des secours.

Donc là, tout gratuit...

La Zone Maurienne :

- 1er appel Choucas73 (Détachement Aérien de Gendarmerie de Modane) moyen aérien public armé par des secouristes (PGHM ou CRS et Samu) du secteur public = total gratuité des secours.
- Si Choucas indispo, 2eme appel, c'est la base de Courchevel....La machine est un moyen privé du SAF(Secours aérien français) armé avec PGHM ou CRS et SAMU soit un moyen aérien privé armé par des secouristes (PGHM ou CRS ou Pompiers et Samu) du secteur public = secours payant entre 2000€ et 3000€ de l'heure selon la machine louée.- Si SAF indispo, c'est Choucas 05 ou Dragon38-2 (alpes d'huez) armé avec PGHM ou CRS et SAMU soit un moyen aérien public armé par des secouristes (PGHM ou CRS et Samu) du secteur public = secours gratuit

La on peut se retrouver avec une facture salée, tout dépendra du moment T de la demande de l'hélico cumulé à l'endroit ou vous êtes...

La Zone Tarentaise :

1er appel, c'est la base de Courchevel....La machine est un moyen privé du SAF(Secours aérien français) armé avec PGHM ou CRS et SAMU soit un moyen aérien privé armé par des secouristes (PGHM ou CRS ou Pompiers et Samu) du secteur public = secours payant entre 2000€ et 3000€ de l'heure selon la machine louée.- 2eme appel Choucas73 (Détachement Aérien de Gendarmerie de Modane) moyen aérien public armé par des secouristes (PGHM ou CRS et Samu) du secteur public = total gratuité des secours.
-3eme appel c'est Dragon 74 armé avec PGHM et Pompiers et SAMU soit un moyen aérien public armé par des secouristes (PGHM ou Pompiers et Samu) du secteur public = secours gratuit

Là...forte chance de se retrouver avec une facture à régler.

La zone Beaufortain :

- 1er appel, Dragon74 moyen aérien public armé par des secouristes (PGHM et pompiers et Samu) du secteur public = total gratuité des secours.
- 2eme appel, c'est la base de Courchevel....La machine est un moyen privé du SAF(Secours aérien français) armé avec PGHM ou CRS et SAMU soit un moyen aérien privé armé par des secouristes (PGHM ou CRS ou Pompiers et Samu) du secteur public = secours payant entre 2000€ et 3000€ de l'heure selon la machine louée
- 3eme appel, Choucas 73, donc secours gratuit.

La encore facturation possible...

Prenons des exemples concrets:

Vous vous faites un genoux à Valloire: Si c'est l'hélico de 1er appel= gratuit, 2eme appel = payant, 3 eme appel = gratuit

Vous vous faites un genoux à Courchevel : Si c'est l'hélico de 1er appel= payant, 2eme appel = gratuit, 3 eme appel = gratuit

Vous vous faites un genoux à Val Thorens mais côté Val Tho =Si c'est l'hélico de 1er appel= payant, 2eme appel = gratuit, 3 eme appel = gratuit
Mais si sur ce même domaine skiable vous tombé du côté Orelle c'est le contraire...:Si c'est l'hélico de 1er appel= gratuit, 2eme appel = payant, 3 eme appel = gratuit

Et ainsi de suite, et il y a des inversions de secteur, des ouvertures et fermeture de base hélico en fonction des saisons et des départements.....

AU VUE DE LA COMPLEXITEE DU DOSSIER SOYEZ SURE D'ETRE ASSURE SANS RESTRICTION DE MOYENS HELIPORTE
powderbandito

Messagede Direction » 29 Déc 2011 11:05

Bonjour
Une réponse très rapide :
- les tarifs des secours nous sont imposés (Nationnalement). Une délibération est prise dans chaque commune pour les tarifs.
- ces tarifs ne se limitent pas à un taux horaire, il faut rajouter l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour assurer les secours (pharmatie, barquettes, skis, radios, coquilles, scooter, RM... la liste est sans limite).
- pour information je vous assure que les recettes collectées pour les secours ne couvrent pas du tout les dépenses de salaires des pisteurs, et de loin. Il y a des jours où nous ne faisons pas de secours (ils sont très rares) et pourtant les pisteurs sont bien à leur poste. A l'inverse, les pisteurs sécurisent également le domaine et donc le calcul n'est pas si simple.

Le mieux est d'être bien assuré bien évidemment et on invite tout le monde à se renseigner avant l'achat du forfait.
Pour information, les tarifs des secours sont affichés aux points de vente.
Après c'est un peu comme dans la vie courante, ceratins prennent des risques qu'ils n'assument pas. Ce n'est pas faute de proposer systématiquement l'assurance "assur'glisse" en caisse : 3€ à comparer aux prix des secours indiqués par PoTox. Et pour info les 3€ ne vont pas entièrement dans "notre poche". L'assurance nous commissionne et sur cette commission, une partie est redistribuée au club des sports.

Bonne journée et bonne glisse
Sous ce nom vous avez la réponse de l'exploitant.
Direction

Messagede manu71 » 29 Déc 2011 12:06

Merci à powderbandito pour cet exposé clair qui confirme bien ce que je pensais mais apporte en plus des éléments très intéressants pour la Savoie ! Et merci aussi à Direction pour cet éclaircissement sur les tarifs ! Voilà un fil de discussion très intéressant !
manu71

Messagede Gones » 29 Déc 2011 12:33

Sinon vous aller à la GMF, il propose une "assurance neige" à 27€ /an, vous etes assuré du bris des ski, et de tout frais de sauvetage recherche par tout moyen ...
Gones

Messagede crisor » 29 Déc 2011 14:32

En effet , merci a la direction, et "powerbandito" pour sa connaissance du sujet "hélico" !!!
Puisque la direction joue la transparence, Lundi , une personne a été prise en charge par l'hélico a Prapoutel , pour , je pense, etre
transporté a l'hosto.
Par quelle societé ? privé, CRS,etc,etc.....
payant ou pas ?
Qui intervient généralement sur Les Sept laux ?

Merci d'avance,,,,
crisor

Messagede antidote » 29 Déc 2011 15:16

crisor a écrit:Puisque la direction joue la transparence, Lundi , une personne a été prise en charge par l'hélico a Prapoutel , pour , je pense, etre
transporté a l'hosto.

http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... -un-skieur
antidote

Suivante

Retourner vers tchatche tchatche...