© Nils Louna (PPSCrou)
Expérience

Faire du ski de rando

  • En journée
  • Entre amis
  • Sportifs

Si la pratique du ski alpin se fait sur des pistes entièrement balisées et damées, le ski de randonnée est pour sa part, une pratique du ski qui offre plus de liberté. Néanmoins, c’est également une pratique qui nécessite une excellente technique et qui demande bien évidemment la plus grande prudence.

Le Pleynet / Les 7 Laux : vue sur la station du Pleynet et la vallée du Haut-Bréda Le Pleynet / Les 7 Laux : vue sur la station du Pleynet et la vallée du Haut-Bréda Le site du Pleynet dans la vallée du Haut-Bréda
Côté Pleynet

Sur le front de neige du village

loin des sentiers battus

Evadez-vous

Une bonne condition physique

Même s’il suffit d’avoir un niveau de ski confirmé pour pratiquer le ski de randonnée, avoir une bonne condition physique est primordial. Ici, pas de télésiège, ni de téléski comme sur les pistes de Prapoutel, de Pipay ou du Pleynet. Armé de vos peaux de phoques sous vos skis, c’est à la force de vos cuisses que vous allez devoir gravir la pente. Ce n’est qu’au prix de cet effort que vous aurez la chance de descendre dans une merveilleuse poudreuse.

Une belle initiation

Ce que vous aimez le plus dans la pratique du ski de randonnée, c’est la diversité des itinéraires au dessus de la station des 7 Laux, leurs différents niveaux de difficultés, mais surtout la splendeur des paysages. C’est ce que vous retiendrez de votre pratique du ski de randonnée à la Cime de la Jasse. Même s’il s’agit d’un itinéraire très couru avec un départ depuis Prabert, il n’en demeure pas moins que la descente offerte au soleil vous garantit des moments très ludiques et surtout des paysages exceptionnels. Vous allez en prendre plein les mirettes ! La vue sur la chaîne de Belledonne et ses environs est grandiose. Aux détours de cette course vous allez parcourir des combes, emprunter des vallons et longer des lacs. Mais ce n’est qu’en atteignant la cime de la Jasse que vous comprenez que la beauté de la nature est immense et que nous, nous sommes bien humbles à côtés. Allez zou, pas le temps de flâner après un peu de repos il faut penser à redescendre vers Prapoutel ou Prabert avant que les conditions de neige n’aient trop changées. Et oui, la pratique du ski de randonnée dans le massif de Belledonne  implique aussi, de bien respecter les conditions d’enneigement.

De nombreux autres itinéraires sont possibles bien évidemment comme la Belle Etoile ou le Pic des Cabottes ou la dent du Pra. Pour vous permettre d’en profiter un maximum, vous pouvez désormais prendre le forfait Ski de rando.

De nombreux autres itinéraires sont possibles bien évidemment comme la Belle Etoile ou le Pic des Cabottes ou la dent du Pra. Pour vous permettre d’en profiter un maximum, vous pouvez désormais prendre le forfait Ski de rando.

Se faire accompagner par des guides

Si belle soit-elle, la pratique de la randonnée est une activité qui demande de la prudence et qui doit être encadrée pour plus de sécurité. Avec un guide ou moniteur vous apprendrez tout d’abord les bonnes pratiques du ski de randonnée, mais surtout vous ne vous engagez pas avec un risque avalanche ou si les conditions de neige ne le permettent pas.


Pourquoi c'est sympa ?
Pour profiter pleinement de la montagne
Dévaler des pistes sauvages

 

 

Faire les premières traces dans la poudreuse
Je veux

vivre cette expérience